Métacognition et cognition dans l'apprentissage de l'anglais à partir des congénères interlinguaux : étude de leurs relations dans un contexte spécifique

par Michel Lambert

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Jean-Paul Narcy-Combes.

Soutenue en 2003

à La Rochelle .


  • Résumé

    Cette recherche propose de commencer le début de l'apprentissage de l'anglais au cycle trois de l'école élémentaire en accordant une attention spéciale aux mots apparentés que l'on appelle congénères interlinguaux, plus connus sous le nom de " mots transparents ". Elle montre qu'il est profitable d'attirer l'attention des enfants sur les correspondances entre l'anglais et le français étant donné le grand nombre de mots que les deux langues ont en commun. Un dispositif expérimental sous forme d'une " méthode à partir des congénères " a été mis en place en tenant compte des avancées des données théoriques actuelles sur l'apprentissage d'une langue étrangère afin que les fondements de toute pratique soient discutés avec une pleine mesure de ce qui les légitime. Cette étude a une visée qualitative. Elle cherche à décrire et à percevoir une part des représentations ainsi que des éléments de vécu des enseignants ayant participé au protocole. Elle analyse l'impact de la formation reçue sur la manière dont ils intègrent les congénères dans l'apprentissage de l'anglais en primaire

  • Titre traduit

    Metacognition and cognition in the learning of English through interlingual cognates : a study of their relationships within a specific context


  • Résumé

    This research explores the possibility of commencing the teaching of English as a foreign language by paying special attention to transparent words also called interlingual cognates. It suggests that children's attention should be drawn to the large number of words the English and French language have in common. An experimental application in the form of a series of lessons based on cognates was developed in accordance with modern theories of language acquisition so that the practical aspects could be knowingly discussed. This project is qualitative in nature. It is an attempt to perceive and describe the mental representations and experiences of the teachers involved in applying the method. It analyses the impact of the training period on their conceptions of the use of cognates in English lessons in the primary school.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (396-208 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 376-396

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de La Rochelle. Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : CRAPEL. Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 5510
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.