Du maniaque a l'insouciance : la strategie du costume chez les choregraphes contemporains.

par Anne Coulon

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de COSTIN MIEXFANU.

Soutenue en 2000

à Paris 1 .


  • Résumé

    En danse contemporaine, le champs du costume recouvre un large domaine, allant du nu a une quasi accessoirisation du corps, en passant par la fripe ou des tenues diversement elaborees. Reelle interface entre le corps du danseur et le regard du spectateur, le costume reste trop souvent du domaine de l'evidence, ne beneficiant que rarement d'une attention dans les discours relatifs a la danse. C'est la relation entre les costumiers et les choregraphes que nous nous proposons de regarder ici de plus pres, au dela des relations trop souvent obscures qui lient costume et danse. Apres un retour dans l'histoire, (noverre, le ballet romantique, loie fuller, isadora duncan, les ballets russes, parade, marie wigman, le bauhaus, martha graham, merce cunningham, alvin nikolais, pina bausch), nous nous penchons plus precisement sur la definition, l'analyse du costume, avant d'en proposer une typologie en danse contemporaine. Les choregraphes daniel larrieu, maguy marin, karine saporta, herve robbe, regine chopinot, >> philippe decoufle, et jean-claude gallotta ont ete interroges. Pour dominique bagouet, disparu au moment de l'etude, nous avons ecoute ce qu'en disaient ceux qui avaient travailleavec lui. Pour certains, un costumier << majeur >>c'est le cas de dominique fabregue pour bagouet, de philippe guillotel pour decoufle ou de jeanyves langlais pour gallotta. Pour d'autres, de frequents changements. Autant d'orientations esthetiques et de solutions pratiques pour integrer le costume dans le projet choregraphique, qui en viennent a nous preciser les instants et instances de creation. Le choix du costume est-il finalement le resultat d'une strategie de la part du choregraphe, ou bien resulte-t-il d'un ensemble de conjonctions et de faits empiriquement etablis? cette derniere analyse nous mene, en forme de conclusion, a nous demander si l'on peut reellement parler en terme de strategie lorsqu'il s'agit des demarches des choregraphes pour mener a bien leur projet. Nous avons tente de cerner ta possibilite de suivre et d'analyser la venue du costume dans la choregraphie, avec ce que nous ont livre les uns et les autres, aides de traces, photos, schemas, empreintes, afin de soutenir le propos et d'essayer d'aller a la rencontre de ce dont nous supposons l'existence, a savoir une strategie de definition visuelle des corps sur scene.


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Informations

  • Détails : 3 vol. (750 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 76 ref.

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : Mfiche 223/2449

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 4024
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