Integrer internet dans un enseignement de langue : une simulation ludique et collaborative pour l'apprentissage d'aspects pragmatiques en fle

par JOSEPHINE REMON

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Henri Zinglé.

Soutenue en 1999

à Nice .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Lorsqu'on tente de faire un inventaire des experiences en cours sur internet dans le domaine de l'enseignement, on constate que ses specificites memes sont peu exploitees. Chercher les conditions d'une integration d'internet dans un enseignement de langue, c'est donc avant tout degager celles-ci. Par ailleurs, la volonte d'utiliser dans l'enseignement les techniques disponibles a un moment donne s'insere dans une longue tradition, dont l'expertise est a prendre en compte egalement. Dans un deuxieme temps, ce sont les exigences d'un enseignement de langue plus particulierement qui sont a definir. Dans ce cadre, jeu et collaboration apparaissent comme des instruments privilegies de motivation et d'acquisition. Des lors, avec comme archetype l'immersion, la possibilite est envisagee de creersur internet, caracterise comme multimedia en ligne, une application qui reponde a ces exigences croisees. D'un point de vue linguistique, une modelisation s'avere necessaire, et les outils theoriques fournis par la pragmatique et la theorie de renonciation sont consideres tour a tour dans cette optique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 334 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 444 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.