Thèse soutenue

Pour un curriculum humaniste de langues etrangeres. Propositions pour la conception d'un curriculum du francais langue etrangere destine aux ecoles jordaniennes

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Auteur / Autrice : SHEHADEH SULEIMAN
Direction : Christian Puren
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le premier chapitre de cette these porte sur les fondements, les principes et les perspectives actuelles de l'education humaniste constituant la base de notre curriculum du francais, langue etrangere, qui courronne notre these. Le deuxieme chapitre est consacre au curriculum en general ou il est question des origines, de l'historique, des ecoles - tendances, de la conception et des perspectives d'avenir du curriculum. Le troisieme chapitre traite des curricula et syllabi des langues etrangeres. Y sont abordes : la specifite du langage, la langue et le curriculum scolaire, les ideologies en matiere du curriculum des langues etrangeres, les divers courants educatifs dans la conceptions des curricula des langues etrangeres. Dans la derniere partie du chapitre, il est question des differentes approches techniques des curricula et syllabi des langues etrangere qui doivent de notre point de vue coverger vers une approche equilibree ou eclectique. Quant au quatrieme chapitre il est question dans la premiere partie du contexte jordanien en ce qui concerne la philosophie de l'education, le fonctionnement du systeme educatif et l'enseignement des langues etrangeres. En jordanie. La deuxieme partie du chapitre est consacree a la conception d'un curriculum du francais langue etrangere destine aux ecoles jordaniennes. Ainsi y figurent les fondement theoriques du curriculum, sa finalite, ses objectifs globaux, ses objectifs generaux, les competences generales requises, le contenu. L'organisation du materiau, la methodologie generale, la progression, l'evaluation, l'experimentation et l'implantation du curriculum. Il s'agit d'un curriculum humaniste a base de contenu transdisciplinaire, global et universel. Dans cette perspective, le curriculum de langue devient un medieum pour l'acquisition des connaissances toutes nouvelles. Des connaissances extraordinaires, interessantes, utiles, amusantes, surprenantes voir fascinantes qu'elles soient scientifiques, litteraires, culturelles