Les sonates pour piano de Beethoven : regard sur l'évolution de l'interprétation des op. 2 N1, op. 53 et op. 111au XXème siècle
Auteur / Autrice : | Nicolas Lagoumitzis |
Direction : | Costin Miereanú |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Résumé
Ce travail est une étude historico-esthétique de l'interprétation des sonates pour piano de Beethoven, fondée sur la comparaison d'enregistrements réalisés au cours de diverses périodes du XXeme siècle. Selon la méthodologie adoptée - l'analyse interprétative comparée - nous relevons les options interprétatives de chaque exégète lors de sa lecture ''personnelle'' de ce corpus beethovenien considéré dans sa matérialité ''objective''. Nous essayons de dégager les perspectives esthétiques des artistes-interprètes en tenant compte des différentes périodes de composition des sonates, des différentes époques de leur interprétation et, de plus, de l'influence de la tradition interprétative du XIXeme siècle, comme de l'esthétique de certains courants d'art du XXeme siècle, sur les options exégétiques des pianistes. Les œuvres (op. 2 n01, op. 53 et op. 111) ont été choisies en tant que représentatives et révélatrices des trois périodes de la création beethovenienne entre classicisme et romantisme. Les interprètes (Artur Schnabel, Claudio Arrau, Tatiana Nikolayeva, Friedrich Gulda et Michael Levinas) possèdent tous des formations musicales distinctes car ils appartiennent à des écoles pianistiques européennes majeures aux fondements différents. Pour chacun d'entre eux, nous avons choisi le moment correspondant à l'enregistrement de l'intégrale des sonates pour piano, afin d'obtenir, grâce à leur comparaison, des éléments représentatifs de l'évolution de l'esthétique pianistique au XXème siècle.