Thèse soutenue

Les déterminants non verbaux dans l'acte de vente

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Auteur / Autrice : Philippe Coffre
Direction : Alain Jolibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Grenoble 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'etude des differentes travaux sur le langage non verbal a permis de mettre en evidence differentes ecoles: les reactifs, les intensifs, les physiologistes, les perceptifs, les bipolaires, les classificateurs, les associatifs, les expresssifs, les relationnels, les statutaires. L'etude des gestes dans la communication a montre ses limites: etudes sur un seul ou deux gestes, peu d'analyses quantitatives et des contradictions dans l'interpretation des gestes. L'etude des champs d'investigation souligne l'importance des variables genre, situation, dyades. Les recherches des auteurs sur ces sujets nous ont permis alors de definir 21 hypotheses associees a ces varaibles explicatives. Les variables expliquees representent 11 gestes ou expressions non verbales (mains, jambes, attitudes, yeux, regards et tete, produits, tons, tenue, mimiques, cheveux). L'experience se deroule au cours de 382 visites de delegues medicaux d'une duree moyenne de 11 minutes. Ces 382 visites se decomposent en 304 visites de vendeurs moyens, 39 visites de vendeurs faibles et 39 visites de vendeurs forts. La recherche a porte sur 1205 gestes. Les resultats ont permis de mettre en evidence des variables expliquant l'activite commerciale selon les competences des commerciaux: un bon vendeur se comportera-t-il differemment sur le plan gestuel qu'un faible vendeur et pourquoi? ces analyses sont suivies de divers etudes statistiques demontrant par exemple l'influence du genre sur les gestes de la main: une femme est elle plus mobile qu'un homme et si oui pourquoi ? nous examinons ensuite les associations entre les variables (un individu presentera-t-il plus souvent des gestes de la main en situation de calme ou de stress). Cette recherche fait mieux connaitre les gestes des commerciaux selon les differentes variables analysees.