Thèse soutenue

Profil de sonorité et traitement de la syllabe chez l'apprenti-lecteur

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Auteur / Autrice : Bruno De Cara
Direction : Jean-Émile Gombert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Fayol
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Émile Gombert, Pascale Colé, Usha Goswami
Rapporteurs / Rapporteuses : Jonathan Grainger, Michèle Kail

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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D'un point de vue linguistique, une hiérarchie de sonorité a été décrite en référence au degré d'ouverture du chenal aérien. Selon cette échelle, les voyelles sont les sons les plus ouverts, suivies dans un ordre décroissant par les consonnes liquides, nasales, fricatives et plosives (obstruction complète du chenal aérien). La syllabe peut être définie comme un noyau vocalique (qui représente un pic de sonorité) éventuellement encadré par des suites consonantiques (progressivement décroissantes en sonorité). Trois séries d'expériences ont été conduites afin d'examiner les implications psychologiques de l'échelle de sonorité. Les résultats ont montré que le contraste de sonorité entre attaque et rime a facilité le traitement de la syllabe. En revanche, le contraste de sonorité entre noyau et coda a réduit la cohésion de la rime et inhibe son utilisation comme unité de traitement. Ces résultats sont en accord avec un certain nombre d'observations inter-langues selon lesquelles le profil de sonorité de la syllabe préférée (d'un point de vue phonotactique) croit de façon maximale au début et décroit de façon minimale à la fin.