Une place pour la métaphore dans la théorie de la terminologie : les télécommunications en anglais et en français

par Kathryn English

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de John Humbley.

Soutenue en 1997

à Paris 13 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les metaphores caracterisent aussi bien la langue que les evolutions scientifiques mais la theorie de la terminologie laisse peu de place a l'observation de son activite cognitive et discursive. Reduite a une figure decorative par la philosophie positiviste, la metaphore beneficie d'un regain d'interet suscite par les avancees dans les sciences cognitives. Les theories d'incorporation metaphorique de lakoff et johnson (1980) les operateurs du semantisme flou de r. Martin (1993) et la typologie de la metaphore elaboree par max black (1962) ont en commun le fait le mettre en parallele le fonctionnement metaphorique et la modelisation en science. La description, la definition, l'organisation en arbres terminologiques et la normalisation des termes en telecommunications exigent l'elasticite langagiere qui est fournie par la metaphore. Nous proposons une methode pour en rendre compte a savoir notre index de motivation metaphorique incorporee. Nous explicitons l'incorporation metaphorique par le biais des <schemes> qui traduisent un regard humain et experientiel. Les schemes de <verticalite>, de <centralite>, et du <contenant> sont designes a partir des lexemes anglais head, trunk et la terminologie des telecommunications en anglais par rapport a la terminologie francaise reflete une forte incorporation metaphorique, ce qui traduit un regard culturel sur des concepts qui se veulent techniques et objectifs. Le reperage des metaphores qui motivent une terminologie est une facon de rendre compte de la dimension culturelle des sciences et des techniques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., (261 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1997 009
  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Droit/Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.