Thèse soutenue

Propositions pour un marketing interne-externe innovant : éléments théoriques et de mise en oeuvre : cas d'experimentation

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Auteur / Autrice : Isabelle Barth
Direction : Henri Savall
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La première partie de la thèse part du constat de la remise en cause de la légitimité du marketing dans les organisations. L'origine en est l'isolement de la recherche en marketing et un accès à ses résultats par le média de la vulgarisation scientifique. Elle analyse les conditions de la scientificité du marketing, le rôle des théories et les moyens de diffusion des travaux de la recherche. Des propositions sont faites pour une nouvelle conception de la recherche en marketing et d'un renouveau de son dialogue avec les entreprises. Après avoir présenté les concepts de base du marketing et les définitions classiques issues de la littérature, la deuxième partie analyse la fonction marketing-commerciale de neuf entreprises françaises. Elle montre une pratique largement dysfonctionnelle et met au jour une cause de ces dysfonctionnements : l'intelligence marketing des membres de toute organisation. Elle propose une grille de lecture de la fonction marketing-commerciale. La troisième partie analyse les transformations de la fonction marketing-commerciale après implantation du management socio-economique dans ces neuf entreprises. Elle identifie l'emergence d'un marketing innovant interne-externe. Elle analyse les conditions de la mise en oeuvre de ce marketing par la prise de conscience et l'activation de la charge marketing de chacun dans l'organisation. Elle montre le rôle des outils de gestion socio-économiques et propose un portefeuille d'actions innovantes et tout particulièrement le tableau de bord d'intelligence marketing, véritable outil d'un contrôle marketing décentralisé.