TEF 2.0

Les métadonnées administratives de la thèse : tef_admin_these

Type de métadonnées
tef_admin_these
Fonction
Rassembler toutes les métadonnées relatives au doctorant, à la soutenance et au diplôme
Racine du bloc
tef:thesisAdmin
Schéma XML
tef_admin_these.xsd
Règles de validation (Schematron)
regles/regles.html#tef_admin_these

Certaines de ces métadonnées de gestion ont aussi une fonction bibliographique. Ce sont des métadonnées à la fois administratives et descriptives.

<mets:techMD ID="b999">
 <mets:mdWrap MDTYPE="OTHER" OTHERMDTYPE="tef_admin_these">
  <mets:xmlData>
   <tef:thesisAdmin>
    <tef:auteur>
     <tef:nom>LINCK</tef:nom>
     <tef:prenom>Vannina</tef:prenom>
     <tef:dateNaissance>1978-12-13</tef:dateNaissance>
     <tef:nationalite scheme="ISO-3166-1">FR</tef:nationalite>
    </tef:auteur>
    <dc:identifier xsi:type="tef:NNT">2005ISAL0048</dc:identifier>
    <dcterms:dateAccepted xsi:type="dcterms:W3CDTF">
       2005-06-01</dcterms:dateAccepted>
    <tef:thesis.degree>
     <tef:thesis.degree.discipline 
       xml:lang="fr">Mécanique</tef:thesis.degree.discipline>
     <tef:thesis.degree.grantor>
      <tef:nom>INSA de Lyon</tef:nom>
      <tef:autoriteExterne 
         autoriteSource="Sudoc">052444724</tef:autoriteExterne>
     </tef:thesis.degree.grantor>
     <tef:thesis.degree.level>Doctorat</tef:thesis.degree.level>
    </tef:thesis.degree>
    <tef:theseSurTravaux>non</tef:theseSurTravaux>
    <tef:avisJury>oui</tef:avisJury>
    <tef:directeurThese>
     <tef:nom>Baillet</tef:nom>
     <tef:prenom>Laurent</tef:prenom>
     <tef:autoriteExterne 
        autoriteSource="Sudoc">09416021X</tef:autoriteExterne>
    </tef:directeurThese>
    <tef:oaiSetSpec>ddc:620</tef:oaiSetSpec>
   </tef:thesisAdmin>
  </mets:xmlData>
 </mets:mdWrap>
</mets:techMD>

Outre l' auteur , le directeur de thèse et l' établissement de soutenance , dont la mention est obligatoire, les métadonnées administratives peuvent contenir la mention de l' école doctorale , du jury et de sa composition ( président , membres , rapporteurs ) et des organismes partenaires (équipe de recherche, laboratoire, université, entreprise, fondation ou autre).

Les données d'autorités dans TEF

TEF permet et encourage le lien entre ces métadonnées et des données d'autorité. En premier lieu, ce type de lien doit permettre d'associer des métadonnées TEF à des notices d'autorité maintenues dans le catalogue SUDOC. Il suffit pour cela de connaître l'identifiant de la notice d'autorité (dit "ppn") :

<tef:thesis.degree.grantor>
  <tef:name>INSA de Lyon</tef:name>
  <tef:autoriteExterne autoriteSource="Sudoc">052444724</tef:autoriteExterne>
</tef:thesis.degree.grantor>

Au lieu ou en plus des autorités du catalogue SUDOC, il est possible de lier des autorités issues de n'importe quel référentiel. Par exemple, on peut associer un identifiant CNRS à un laboratoire (<tef:partenaireRecherche type="laboratoire">) ou un numéro SIREN à une entreprise partenaire (<tef:partenaireRecherche type="entreprise">).

Le but de ces liens est multiple. Dans un contexte bibliographique notamment, ils permettent de lever une ambiguïté relative à l'identité d'une personne morale ou physique. Ils peuvent aussi permettre de fournir une information contextuelle sur les personnes ou de renvoyer indirectement vers d'autres documents, projets, organismes liés à ces personnes. Les identifiants utilisés peuvent être des URI, ce qui leur garantit une unicité globale à l'échelle du Web. Ces URI peuvent ou non être des URL, qui donnent accès à un document en ligne contenant des informations sur la personne. L'emploi d'URI est recommandé..

Dans TEF, cette utilisation systématique des identifiants et des liens vers les autorités s'inscrit aussi dans la perspective du Web sémantique, dont l'horizon est de transformer le Web en une vaste base de données décentralisée. Dans le cadre de TEF, décentraliser l'information consiste à renseigner dans une notice TEF des identifiants ou des liens qui renvoient à de l'information extérieure à la notice. Le lien vers une notice d'autorité du catalogue Sudoc n'est qu'un cas particulier de ce mécanisme général. C'est pourquoi, dans TEF, la notion d'autorité est utilisée dans un sens large.

Quand le recours à un référentiel externe n'est pas possible ou pas souhaitable, TEF propose une solution alternative. Au lieu de pointer vers des données d'autorité externes, il est possible de pointer vers des données d'autorité présentes à l'intérieur même de la notice TEF.

<tef:directeurThèse>
  <tef:nom>Baillet</tef:nom>
  <tef:prenom>Laurent</tef:prenom>
  <tef:autoriteInterne>baill01</tef:autoriteInterne>
</tef:directeurThèse>

<tef:MADSAuthority authorityID="baill01" type="personal">
  <tef:personMADS>
    <mads:namePart type="given">Laurent</mads:namePart>
    <mads:namePart type="family">Maillet</mads:namePart>
    <mads:namePart type="date">1800-</mads:namePart>
    <mads:description>Maître de Conférence (...) de l'INSA 
     de Lyon (en 2005)</mads:description>
  </tef:personMADS>
</tef:MADSAuthority>

Les données d'autorité sont contenues dans un bloc tef:MADSAuthority, qui possède un identifiant unique. Cet identifiant est unique à l'échelle de la notice TEF seulement, si bien que deux notices TEF distinctes peuvent utiliser le même identifiant. A côté du nom de la personne morale ou physique, l'élément tef:autoriteInterne contient l'identifiant du bloc de données d'autorité.

Dans le cas particulier de l'auteur, les métadonnées administratives obligatoires suffiront à générer une notice d'autorité minimale, si nécessaire. Il n'est donc pas prévu de lui associer une autorité interne. Par contre, il n'est pas interdit de lui associer des autorités externes, provenant du catalogue Sudoc ou d'un autre référentiel.

Sets OAI. Classification des thèses par sujet

Le protocole d'échange de métadonnées OAI-PMH est l'un des vecteurs principaux du partage des métadonnées sur le Web. Un serveur OAI peut être organisé de telle manière qu'il permet de ne récupérer qu'un sous-ensemble de sa collection (tel type de documents, tel laboratoire, telle discipline...). Ces sous-ensembles sont appelés "sets".

La recommandation TEF propose une liste de sets qui classe les thèses par sujets. Une telle classification pourra contribuer à harmoniser le mode d'organisation des serveurs OAI, ce qui doit faciliter le moissonnage sélectif et la construction de réservoirs spécialisés sur tel ou tel sujet. Cet enjeu n'étant pas borné à la France, la classification des sets proposée par TEF s'inspire au plus près de la classification analogue proposée par la DINI allemande[9], qui elle-même s'appuie sur la Classification Décimale Dewey.

Cette classification TEF reprend systématiquement les indices Dewey correspondant à une dizaine, sauf exceptions. Pour chaque dizaine retenue, on trouvera un code univoque (setSpec) et quatre libellés correspondant chacun à une langue différente (Français, Anglais, Allemand, Espagnol).

La vocation première de cette classification étant la structuration thématique d'un serveur OAI, c'est dans le bloc de métadonnées administratives (tef_admin_these) que se trouve l'élément qui permet d'indiquer à quel(s) set(s) appartient une thèse.

<tef:oaiSetSpec>ddc:390</tef:oaiSetSpec>

Néanmoins, il est possible d'utiliser cette information comme une métadonnée descriptive, dans l'élément dc:subject. Dans ce cas, on utilisera un libellé et non le code.

<dc:subject xsi:type="tef:oaiSetLang" 
        xml:lang="en">Ethnology</dc:subject>

Cette classification est exprimée en XML sous une forme correspondant exactement à la commande ListSets du protocole OAI-PMH. Cette formulation XML permet au Schematron de vérifier qu'elle est utilisée correctement. On peut aussi consulter la classification sous une forme plus lisible (HTML).



[9] http://www.dini.de/documents/OAI-Empfehlungen-Okt2003-en.pdf