Progressisme et Conservatisme : Le Militantisme de la musique populaire britannique de 1990 à 2001.
Auteur / Autrice : | Pierrik Berthier |
Direction : | John Mullen |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langues et littératures étrangères |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2013 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | CS - Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : IMAGER - Institut des mondes anglophones, germanique et roman |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Progressisme et conservatisme : Le militantisme de la musique populaire britannique de 1990 à 2001 La réalité de lengagement politique dartistes issus de la musique populaire dans lAngleterre de laprès-guerre a été clairement établie. Deux points majeurs ont été identifiés : les artistes sengagent en faveur de valeurs progressistes, et ce de manière continue. Les années cinquante ont par exemple vu certains artistes folk tels quEwan MacColl sengager dans la lutte contre la course à larmement nucléaire. Quant aux années soixante, de nombreux artistes ont milité en faveur de la paix ainsi que du progrès social, les Beatles étant le cas le plus célèbre. Les années soixante-dix ont confirmé cet engagement, de nombreux artistes prenant notamment position contre la guerre du Vietnam. On note toutefois sinon lémergence, du moins la mise en lumière dune critique plus radicale de la société britannique, dont le mouvement punk fut le héraut le plus spectaculaire. Cette radicalisation est restée virulente pendant les années 80, les critiques se focalisant progressivement sur la personne du Premier Ministre Margaret Thatcher. Il existe ainsi une certaine tradition de militantisme politique au sein de la pop britannique, et chaque décennie a été le théâtre dengagements spécifiques. La vérité historique de cet engagement, qui jouit dune documentation abondante et en perpétuelle expansion, est incontestable. Pourtant, une période semble échapper à toute analyse ; si lengagement de la pop britannique contre la guerre refait surface au début des années 2000 suite à lintervention militaire en Afghanistan, quen est-il de la décennie précédente ? On parle effet communément du déclin de la chanson politique après la chute de Margaret Thatcher en 1990, ainsi que de sa résurgence à lorée des années 2000 et lengagement militaire britannique. La chanson engagée britannique a-t-elle disparu pendant une décennie ? De même, si les artistes britanniques engagés politiquement se situent traditionnellement à gauche du spectre politique, quen est-il de son pendant à droite ? Si lexistence concrète de lien entre forces politiques progressistes et musique populaire a été démontrée, quen est-il du conservatisme ? Ce projet aura ainsi la double ambition de réhabiliter les années 1990 en tant que période digne dintérêt dans lexploration des liens entre musique populaire et sphère politique britanniques. Cette exploration prendra la forme dune analyse des formes de militantisme politique en faveur de valeurs progressistes mais aussi conservatrices, via la réalisation dun corpus dartistes. La période choisie ira de 1990, année marquant la fin du gouvernement de Margaret Thatcher, à 2001 et le début du deuxième mandat de Tony Blair.