Les droits sur la forêt face aux droits de la forêt. A la recherche des équilibres pour une gestion durable de la forêt amazonienne.

par Denisse Katterin GAMARRA VILLEGAS

Projet de thèse en Droit Public

Sous la direction de Luc Bodiguel.

Thèses en préparation à Nantes Université , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-11-2013 .


  • Résumé

    Les hommes ont un rapport spécifique et ancestral avec la forêt : lieu de vie et de subsitance de certaines communautés, milieu riche de ressources naturelles pour d’autres ou encore terres à conquérir pour y développer des activités notamment agricoles. Face à ces différents intérêts, éventuellement en conflits, la forêt apparait souvent comme un objet passif, subissant les impacts environnementaux de chaque usage, diminuant ou se dégradant au gré et à la vitesse des activités d’exploitation ou de déforestation, légales ou non. Cette situation est particulièrement préoccupante dans la forêt amazonienne alors qu’il s’agit de la forêt la plus riche au monde en termes de biodiversité et de ressources. Il existe pourtant des droits nationaux et internationaux visant la protection de l’environnement ou plus spécifiquement les forêt et leurs ressources. Il existe aussi des règles de droit limitant le développement d’activités humaines ou protégeant les droits de certaines communautés autochtones. Il s’agit donc de se demander pour quelles raisons, ces droits ne permettent pas une protection plus efficace et quels seraient les conditions juridiques d’une utilisation durable de la forêt amazonienne. Il faudrait aussi s’interroger sur l’opportunité de changer de paradigme : de la protection des droits sur la forêt à la consécration de droits de la forêt.


  • Pas de résumé disponible.