Thèse soutenue

Céramique, économie et société en rive droite du Rhin supérieur, du Vème à la première moitié du IIIème siècle avant notre ère
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Steeve Gentner
Direction : Stephan Fichtl
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Archéologie
Date : Soutenance le 23/09/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée et Europe (Strasbourg ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Barral
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Adam, Loup Bernard, David Bardel
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Barral, Dirk Krausse

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche doctorale s'est concentrée sur le mobilier céramique de la période de mutations sociales et de basculement des deux âges du Fer dans le Rhin supérieur. Les analyses et les comparaisons bilatérales sont menées à partir des corpus de quatre sites de hauteur fortifiés du nord de la Forêt-Noire. Ceux-ci ont été étudiés selon une analyse exhaustive et rétroactive sur les plans technologique, typologique ou statistique. L'adaptation d'un classement morphologique uniformisé à l'échelle transfrontalière, issu de données concrètes, correspond à la première étape de recherche ; en parallèle à l'élaboration d'une méthode d'acquisition numérique et d'un référentiel de travail. Une attention particulière est ensuite donnée à l'assemblage caractéristique du début de La Tène et à la question de sa signification en tant que marqueur d'intégration sociale. Les comparaisons multifocales des ensembles, notamment des décors, permettent d'identifier des particularismes locaux et régionaux qui s'imbriquent et se chevauchent. Ainsi, les contacts culturels mis en évidence, permettent d'esquisser les nombreuses identités des premières sociétés laténiennes, entremêlant tradition et innovation, à l'échelle locale, régionale et européenne. Ces liens multiscalaires conduisent aux réflexions sur les diffusions des productions dans le contexte économique du Rhin supérieur pendant La Tène ancienne. L'accent est mis, en particulier, sur les réseaux de diffusion des productions métalliques, qui sont perceptibles par les nombreux dépôts de demi-produits bipyramidés. Enfin, la modélisation territoriale, effectuée à l'aide d'outils conceptuels, présente la synthèse des résultats liminaires dans cette région qui est localisée à la fois au centre du domaine nord-alpin et en marge du phénomène « princier ».