Thèse soutenue

Héroïsme et esthétique tragique chez Corneille et ses confrères : interactions, enjeux théoriques et pratiques d’écriture
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Auteur / Autrice : Yasmine Loraud
Direction : Georges Forestier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 08/01/2021
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CELLF 19e-21e (2014-....)
Jury : Président / Présidente : Bénédicte Louvat-Molozay
Examinateurs / Examinatrices : Tiphaine Karsenti
Rapporteurs / Rapporteuses : Carine Barbafieri, Jean de Guardia

Résumé

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La poétique théâtrale du XVIIe siècle lie, de manière apparemment naturelle, la « Tragédie » et les « Héros » : les grands personnages de l’Histoire ou du mythe, et plus généralement ceux qu’un haut rang expose au péril de mort et de crime. Il n’en va pas de même pour l’héroïsme fondé sur la perfection éthique, et ce qui éveille l’admiration. Celui-ci, plus propre à l’épopée, s’insère de manière moins évidente dans la tragédie, surtout au fur et à mesure que la régularité s’impose. Les dramaturges, cependant, et d’abord Corneille, multiplient les stratégies pour intégrer la figuration de l’héroïsme au genre sérieux régulier, faisant naître de nouvelles normes dans l’association de l’un et de l’autre. Notre travail de thèse s’est efforcé d’éclairer les multiples aspects de celles-ci. Nous avons ainsi pu nuancer la tradition critique qui singularisait l’écriture tragique de Corneille, comme seule à prendre l’héroïsme éthique pour objet. Au contraire, la notion aristotélicienne de « qualité » du personnage tragique incite les auteurs de l’ensemble des œuvres étudiées à au moins suggérer des virtualités d’héroïsation, quand bien même ces dernières ne seraient pas actualisées. Thème dominant du genre tragique, l’héroïsme y reçoit une représentation spécifique. La tragédie régulière, recourant particulièrement au procédé du dilemme, interroge les conditions de possibilité de la vertu dans les situations les plus extrêmes. Loin d’être simple disposition éthique à l’accomplissement de l’exploit, comme dans l’épopée, l’héroïsme tragique prend volontiers la forme d’un idéal inatteignable, ou au contraire d’un évitement merveilleux de l’inéluctable malheur.