Thèse soutenue

Écritures plastiques et poétique de la trace : de la plasticité interactive au numérique

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Auteur / Autrice : Kaïs Bouatour
Direction : Michel Sicard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques. Esthétique et Sciences de l’Art
Date : Soutenance le 19/02/2021
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Amos Fergombé
Examinateurs / Examinatrices : Michel Sicard, Ikbel Charfi Ayadi
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Lecerf

Résumé

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Des envies d’expérimentation vers des univers numérisés m’ont fait trouver une unité interdisciplinaire entre mes technologies et d’autres méthodologies. Trois chapitres ont été élaborés pour définir l’ensemble de cette démarche personnelle consistant à me fonder sur l’étude de ces travaux : résultant des précédents CoBrA déterminant une forte influence sur les artistes suivants et nos contemporains (français, américains, allemands etc). Les CoBrA dans l’espace-temps de leurs inventions ont imaginé l’interdisciplinarité, méthodologie permettant les travaux en commun et l’antispécialmisme artistique. Des artistes contemporains sont les compléments à ces recherches. Deux notions ont influencé mes travaux et favorisées mon ouverture à des techniques et adjonctions méthodologiques très différentes incluant le numérique. La spontanéité de mes gestes est apparue en menant cette investigation sur les CoBrA et les artistes comme Alechinsky, Sicard, Appel, Dotremont et me font découvrir les réalités du dessin : correspondances entre les gestes manuels et les lignes advenues entre les écrivains et les artistes (Butor/Sicard). Cette période prolixe s’étant échappée de toutes les règles m’a aidé à recourir aux sources d’une création instinctive et aux écritures spontanées tirant profits de tous ces apprentissages. D’autres sensations naissent de tout cela : la spécification de mes transgressions dont certains interdits sociaux, culturels et technologiques. Ces plaisirs du transgressif ouvrent plusieurs voies de créations et apportent plusieurs perspectives à mes réalisations. En conclusion, je reviens à l’intérieur des recherches sur une forme d’art qu’est Le livre d’artiste/Un espace à parcourir. Une révélation que cette nouvelle notion par cet acte artistique se fait avec l’emploi d’un espace-temps complétant un espace descriptif sur les natures en des étendues signifiées par les bords. L’imprévision des résultats de cet acte artistique mélange incertain des codes du prédictible rend perceptibles des intuitions variées de la matière picturale.