Lucretia Mott, Susan B. Anthony and Alice Paul, Femmes Quakers et Mobilisation Féministe aux Etats-Unis d'Amérique, de la Convention de Seneca Falls au 19è Amendement : 1848-1920. (Le titre pourra être légèrement modifié)

par Pierre mendel Guei

Projet de thèse en Langues et littératures étrangères

Sous la direction de Nathalie Caron.

Thèses en préparation à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris) depuis le 15-11-2010 .


  • Résumé

    Le rôle des réligions a ete généralement vu comme un rôle reducteur pour l'émancipation de la femme. Dans ce travail il sera question de voir ce en quoi les Quakers, communement appélés la sociétés des amis ont contrairement à la plupart des religions monothéistes travaillé pour l'émancipation et la promotion des femmes. Comment cette religion a très tôt inclus les femmes dans les instances dirigeantes de l'institution. Je verrai comment les personnalités ou militantes de première heure comme Margaret Fell ont commencé par prêcher l'égalité des hommes et des femmes et comment cette pensée a à son tour influencé la plupart des féministes américaines de premières heures. Je verrai spécialement le parcours Lucretia Mott Susan B. Anthony et d'Alice Paul, trois grandes féministes américaines qui sont Quaker. Je me concentrerai aussi en deuxieme partie sur la contribution non negligeable de Elizabeth Cady Stanton, une non Quaker qui s'est appropriee les idees Quakers pour mener son combat pour l'egalite de l'homme et de la femme et faire avancer la cause de la femme. La periode etudiee est l'intervalle allant de la conférence de Seneca Falls en 1848 à l'obtention du droit de vote des femmmes aux Etats-unis en 1920.

  • Titre traduit

    Lucretia Mott Susan B. Anthony and Alice Paul, Quaker Women and Feminist Mobilization in the United States of America, from the Seneca Fall Convention to the Nineteenth Amendment : 1848-1920. (The title may be slightly modified)


  • Pas de résumé disponible.