Thèse soutenue

Etendre les limites du corps et ses capacités : entre pratiques d’incarnation et de technicité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sana Boukhris
Direction : Martin LalibertéMiguel Angel Almiron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 28/05/2021
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Alain Lioret
Examinateurs / Examinatrices : Martin Laliberté, Miguel Angel Almiron, Alain Lioret, Réjane Hamus-Vallée
Rapporteurs / Rapporteuses : Réjane Hamus-Vallée

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche a pour but d'étudier les limites du corps dans l'art envahi par la technologie à travers diverses pratiques artistiques qui le mettent en scène. Un appel aux nouvelles technologies étend l'expressivité plastique du corps où ses propriétés sont affectées par une négociation continue et située. Des frontières qui sont transitoires et durables deviennent capables d'être étendues et dépassées.Nous questionnons les postulats au sujet des relations science/art, corps/technologie, corps/nature, et nous présentons une approche multidisciplinaire. Afin de situer le corps, on essayera de franchir ses limites habituelles comme objet de la biologie mais aussi de questionner ce que les normes, sociales, esthétiques, philosophiques voire artistiques peuvent en dire.Le concept de corps peut également avoir un caractère opératoire permettant d'aborder des questions comme la différence de genre, la figure, l'identité, la nature et l'artifice.Une des clés de notre recherche sur l’augmentation des fonctions et de l’esthétique du corps humain réside dans la redéfinition même de ces relations ; et dans l’impact de l’interpénétration entre réalité et imaginaire dans la construction de l’objet scientifique et dans la transformation du corps humain. Deux alternatives annexées viennent accomplir cette notion d’étendre les limites du corps : l'axe qui émerge où le corps nous emporte vers un nouvel ailleurs et développer de nouvelles dimensions sensorielles. Un deuxième axe a pour but de montrer que l’inclusion du thème écologiste dans le champ artistique et particulièrement sur la plasticité du corps opère des changements sur la configuration de l’art, c’est-à-dire sur les lieux, sur les acteurs (les artistes et le public), sur les usages et la finalité du corps