Couplage entre réactivité géochimique, transport et propriétés géomécaniques en milieu poreux multiphasiques fracturés. Application à l'impact de l'hydrogène issu de la corrosion du métal sur la sûreté du stockage des déchets radioactifs.

par Van trung Do

Projet de thèse en Sciences de l'Univers et Environnement

Sous la direction de Ahmad Pouya.

Thèses en préparation à Paris Est , dans le cadre de SIE - Sciences, Ingénierie et Environnement , en partenariat avec NAVIER (laboratoire) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Dans un stockage de radioactif, l'accumulation de l'hydrogène et l'augmentation de pression qui s'en suit restent un des points de sûreté les plus importants pour le stockage des déchets radioactifs. L'hydrogène est produit par la corrosion des structures, des conteneurs, voire des déchets métalliques et peut conduire à la constitution d'une phase gazeuse qui peut migrer dans les fractures de la zone endommagée par l'excavation des alvéoles. Une partie de la pression peut ainsi être accommodée dans l'espace des fractures et par la dissolution de l'hydrogène dans l'eau qui peut être en partie évacué par diffusion. Ces mécanismes peuvent néanmoins s'avérer insuffisant pour limiter les effets mécaniques qui peuvent potentiellement causer une déformation de la matrice poreuse et des modifications des propriétés de transport ou encore entraîner une fragilisation conduisant à une fracturation additionnelle de la zone. A moyen terme, c'est le couplage des effets mécaniques et chimiques qui peut porter l'essentiel des risques en termes de sûreté. Dans ce contexte, l'objectif de thèse est d'étudier les phénomènes physicochimiques liés à l'écoulement de l'hydrogène dans une argilite fracturée et leurs effets sur sa tenue mécanique. Il s'agira également de porter la phénoménologie observée dans un code de calcul multiphasique réactif couplé à la mécanique.