Thèse en cours

L’oralittérature : enjeux culturels et éducatifs des comptines au Gabon et enjeux culturels et éducatifs des comptines dans les classes de maternelle en France.

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Auteur / Autrice : Eliane sherolle Koghendo
Direction : Karine Gros
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et Littérature Françaises
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2011
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : CS - Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LIS - Lettres Idées Savoir

Résumé

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Les comptines sont un genre oral qui ponctue les moments de l'enfant dès sa naissance d'ou leur caractère universel. Ancrées dans le patrimoine culturel, les comptines sont une passerelle entre les différentes générations d'un peuple. Mais ces chants du patrimoine culturel et leurs différentes performances sont souvent réadaptés car soumis aux différentes exigences des sociétés. C'est en cela que ces productions orales font preuve d'une forte créativité. Celle-ci prend forme dans toutes les situations de performance des comptines c'est-à-dire dans les cellules familiales, les haltes garderies, et dans les écoles. L’intérêt de cette étude est donc de montrer les enjeux culturels et éducatifs des comptines dans deux sociétés modernes plurilingues aux frontières étanches (Gabon et France). L'objectif était de relever les dispositifs didactiques des comptines dans les classes de maternelle scolarisant souvent des enfants ayant des langues maternelles différentes. Bien que très usité au regard de sa production dynamique au Gabon, la comptine est très peu représentée sur la sphère scientifique et surtout en littérature orale. Certes, nous voulons établir les liens entre les comptines et la culture/société en nous interrogeant sur les spécificités langagières qui fondent sa littérarité, mais nous souhaitons surtout saisir l'impact de ce genre oral sur les enfants à la fois dans les classes de maternelle en France, et au Gabon. Il nous revient ainsi de nous questionner implicitement sur les rapports entre littérature orale et développement, et pourquoi pas d'élaborer une ébauche de recueil des comptines variables entre le Gabon et la France. Ainsi, l'objectif est d'étudier la vision d’intégration de l'enfant à travers la relation comptine-enfant en comparaison avec sa production dans les écoles maternelles françaises.