Le discours d'avant match des entraîneurs de rugby de haut-niveau : analyse de l'expérience vécue

par Martin Laine

Thèse de doctorat en Staps

Sous la direction de Alain Mouchet.


  • Résumé

    Cette étude s'intéresse aux discours d'avant match des entraîneurs de rugby de haut niveau. Notre objectif était de comprendre les savoirs d'action mobilisés par les entraîneurs. Pour ce faire, nous avons mené des études de cas lors de matchs à enjeux différents. Notre objet d'étude était centré sur les communications entraîneurs-joueurs dans les vestiaires. Notre recherche nous a poussé à nous questionner sur les modes de fonctionnement efficaces auprès des joueurs. Nous avons émis une double hypothèse en affirmant d'une part que le contexte du match influençait fortement les discours des entraîneurs, d'autre part en annonçant que la personnalité des joueurs était un indicateur important pour révéler l'expertise des entraîneurs. Notre méthodologie repose sur une combinaison de plusieurs méthodes de recueil de données (entretien semi-dirigé d'avant match, enregistrement audiovisuel des interventions des entraîneurs, scénarios et vidéo de match, entretien d'explicitation) qui a pour but de mettre à jour les facettes publiques et privées de l'activité des entraîneurs. Nos résultats de recherche nous ont montré que l'expertise des entraineurs lors de l'avant match reposait sur un ensemble de rituels et de stratégies de communications préférentielles. Nous avons également constaté que les entraîneurs n'hésitaient pas à modifier leurs discours en fonction du contexte momentané. Par ailleurs, les entraîneurs prenaient souvent en compte la personnalité des joueurs lors des communications individuelles. Ces interventions étaient très souvent efficaces auprès des joueurs. Nous pensons qu'il pourrait être intéressant de réinvestir ce dispositif lors des modules de formation des entraîneurs.

  • Titre traduit

    The speeches before the game of high level rugby coaches : analysis of the real life experience


  • Résumé

    This study focuses on the pre-game speeches of high-level rugby coaches. The aim of this study was to understand the knowledge mobilized in action by the coaches. To do this, we conducted case studies. We chose games with different stakes. We focussed on coach-player communications in the locker room. Our research prompted us to question the effective ways of working with players. We made two assumptions by suggesting that, on the one hand, the context of the match strongly influenced the coaches' speeches, and on the other hand that the players' personality was an important indicator to reveal the coaches' expertise. Our methodology is based on a combination of several methods of data collections (semi-directed pre-game interview, audio-visual recording of interventions, scenarios and videos of matches, explicit interview) that aims to update the public and private facets of coaches' activities. Our results showed that coaches' expertise during the pre-game is based on a set of rituals and preferential communication strategies. We also found that the coaches did not hesitate to modify their speech according to the momentary context. In addition, we observed that coaches were often concerned with the players' personality during individual communications. These interventions were very frequently successful with players. We believe it might be worthwhile to reinvest this process in coach training modules.