Thèse soutenue

Le discours d'avant match des entraîneurs de rugby de haut-niveau : analyse de l'expérience vécue
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Auteur / Autrice : Martin Lainé
Direction : Alain Mouchet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 14/12/2017
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales
Jury : Président / Présidente : Cécile Collinet
Examinateurs / Examinatrices : Alain Mouchet, Gilles Uhlrich, Mickaël Campo
Rapporteurs / Rapporteuses : Géraldine Rix-Lièvre, Jacques Saury

Mots clés

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Résumé

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Cette étude s’intéresse aux discours d’avant match des entraîneurs de rugby de haut niveau. Notre objectif était de comprendre les savoirs d’action mobilisés par les entraîneurs. Pour ce faire, nous avons mené des études de cas lors de matchs à enjeux différents. Notre objet d’étude était centré sur les communications entraîneurs-joueurs dans les vestiaires. Notre recherche nous a poussé à nous questionner sur les modes de fonctionnement efficaces auprès des joueurs. Nous avons émis une double hypothèse en affirmant d’une part que le contexte du match influençait fortement les discours des entraîneurs, d’autre part en annonçant que la personnalité des joueurs était un indicateur important pour révéler l’expertise des entraîneurs. Notre méthodologie repose sur une combinaison de plusieurs méthodes de recueil de données (entretien semi-dirigé d’avant match, enregistrement audiovisuel des interventions des entraîneurs, scénarios et vidéo de match, entretien d’explicitation) qui a pour but de mettre à jour les facettes publiques et privées de l’activité des entraîneurs. Nos résultats de recherche nous ont montré que l’expertise des entraineurs lors de l’avant match reposait sur un ensemble de rituels et de stratégies de communications préférentielles. Nous avons également constaté que les entraîneurs n’hésitaient pas à modifier leurs discours en fonction du contexte momentané. Par ailleurs, les entraîneurs prenaient souvent en compte la personnalité des joueurs lors des communications individuelles. Ces interventions étaient très souvent efficaces auprès des joueurs. Nous pensons qu’il pourrait être intéressant de réinvestir ce dispositif lors des modules de formation des entraîneurs.