Thèse en cours

Le processus d'implantation d'une innovation managériale: le cas de l'Animation à Intervalle Court dans la société Schneider Electric

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 08/12/2014. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Philippe Giuliani
Direction : Frédéric Le roy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 08/12/2014
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MRM - Montpellier Recherche en Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Le roy, Didier Jourdan, Cécile Ayerbe, Marc Robert
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachel Bocquet, Gilles Pache

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche a pour objet d'exposer et d'analyser le processus de mise en oeuvre d'une innovation managériale dans un cadre intra-organisationnel. Elle s'attache à décrire de façon détaillée et exhaustive l'ensemble des actions mise en oeuvre par l'entreprise afin d'implanter durablement et avec sucés une innovation managériale majeure: l'Animation à Intervalle Court (AIC). Notre recherche a également pour objectif de mettre en lumière les freins et les facteurs clefs de sucés spécifiques au processus de mise en oeuvre de l'innovation managériale. Nos résultats tendent à montrer que plus l'innovation managériale est radicale plus elle pourra être mise en oeuvre avec sucés dans l'entreprise. Notre contribution porte également sur la démonstration de l'efficacité de l'innovation managériale ainsi que sur l'analyse du mode de relation qu'entretien l'innovation managériale avec les autres catégories d'innovations et leur impact sur la performance de l'entreprise.