Thèse en cours

Enregistrements des changements rapides de l’environnement et du climat dans les sédiments holocènes du Golfe du Lion (NW Méditerranée)

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 22/04/2013. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Anne-Sophie Fanget
Direction : Serge BernéMaria-Angela Bassetti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Océanologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2009
Soutenance le 22/04/2013
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement (Perpignan)

Résumé

FR

La Méditerranée est un haut-lieu de la biodiversité mondiale fortement soumis à la pression anthropique. Les changements climatiques actuels et futurs, marqués par une augmentation progressive des températures et des modifications du cycle hydrologique, sont susceptibles d’induire des répercussions significatives sur l’habitabilité de cette zone géographique. L’établissement de scenarii d’évolution des conditions environnementales en Méditerranée dépend essentiellement de notre capacité à appréhender les changements passés du climat, et notamment de l’Holocène (derniers 11 700 ans), dernière époque géologique « chaude ». Dans cet objectif, le delta sous-marin du Rhône offre d’épaisses séries sédimentaires renfermant un signal détaillé du climat holocène. L’étude multi-paramètres de ces sédiments, à travers l’utilisation de la sismique, des faciès sédimentaires, de la géochimie et de la micropaléontologie (ostracodes et foraminifères benthiques), permet (1) de relier les changements climatiques rapides de l’Holocène aux modifications paléo-environnementales et (2) d’identifier la signature et l’impact des événements extrêmes (crues/tempêtes) dans les archives sédimentaires.