Apprendre à rencontrer l'autre – les effets de la réflexion guidée sur le discours des étudiants universitaires en mobilité

par Judith White

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Nathalie Auger et de Elisabeth Morgan.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec Praxiling (laboratoire) depuis le 01-10-2012 .


  • Résumé

    Cette étude, menée dans un environnement interculturel – dans les programmes intensifs des langues – a pour but d'explorer la notion de l'interculturel en France et aux Etats-Unis, en prenant en compte deux contextes et histoires différents. Deux groupes des étudiants en mobilité ont participé dans les focus groups guidés avec la dispositif Autobiographie de rencontres interculturelles. La parole des étudiants a été traité dans un cadre dialogique pour découvrir le cheminent des thèmes couverts et la présence et le changement du positionnement identitaire.

  • Titre traduit

    Encountering the Other: the effects of guided reflection on university student discourse during study abroad


  • Résumé

    This study, which takes place in two different environments the United States and France, aims to explore the notion of interculturality taking into consideration various influences within Europe and the US which shape the notions used today. Two groups of study abroad students participated in focus groups which were guided with the use of the tool, Autobiography of Intercultural Encounters (from the Council of Europe). The speech of the students was recorded and analysed to discover the themes covered as well as the presence of various identity positions and if they changed throughout the intervention.