Thèse soutenue

La construction de l'identité dans le Roman de Fauvel
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Auteur / Autrice : Laura-Ioana Dumitrescu
Direction : Michelle SzkilnikCatalina Gîrbea
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française et francophone
Date : Soutenance le 03/07/2019
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité en cotutelle avec Universitatea Bucureşti
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)
Laboratoire : Centre d'études et de recherches antiques et médiévales (Paris)
Equipe de recherche : Centre d'études du Moyen âge (Paris)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Koble
Examinateurs / Examinatrices : Michelle Szkilnik, Catalina Gîrbea, Nathalie Koble, Veronica Grecu, Claudio Galderisi
Rapporteurs / Rapporteuses : Veronica Grecu, Claudio Galderisi

Résumé

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La construction de l’identité dans Le Roman de Fauvel L’objectif de cette thèse est d’expliquer la manière dont se construit l’identité auctoriale de Gervais de Bus et de Chaillou de Pesstain dans le Roman de Fauvel. Cette construction identitaire est suivie à travers la relation entre mélancolie, « conscience allégorisante » et subjectivité. Les trois éléments sont interrogés dans le contexte de la littérature du XIVe siècle qui privilégie explicitement le régime de l’allégorie, le didactisme et le discours édifiant. Les auteurs du Roman de Fauvel prétendent dire la vérité, dans la mesure où ils se portent témoins de la chute de la cour de Fauvel. Ainsi, la vue est le sens le plus invoqué dans ce long récit qui ressemble du point de vue de la forme au documentaire, bien qu’il soit entièrement une fiction. Mon travail de recherche consiste à examiner la manière dont fonctionne la relation qui s’établit entre une subjectivité mélancolique (donc émotionnelle), le voir dit et un type de construction allégorique à repères fixes. Pour cela, nous faisons référence à une anthropologie des émotions (pour définir la relation entre mélancolie et allégorie) – ceci est l’objet du premier chapitre de cette thèse. Ensuite, à une pragmatique du discours (qui vise à définir les mécanismes du voir dit). Il en est question dans le deuxième chapitre. Enfin, à une analyse iconographique consistant à repérer dans le discours visuel du manuscrit 146 de la Bibliothèque Nationale les marques auctoriales. Si j’ai choisi à consacrer mes recherches à ce roman de la fin du Moyen Âge et non à un autre, c’est pour une raison bien précise : la relation affective directe qui s’établit entre les auteurs et leur personnage principal. Ce rapport est dominé par des émotions intenses : Gervais de Bus et Chaillou de Pesstain détestent Fauvel ; ils veulent sa mort. Nous nous sommes alors demandée si l’énergie que ces deux auteurs dépensent pour vitupérer contre Fauvel ne pouvait constituer également une manière de parler d’eux-mêmes et d’affirmer par conséquent leur propre autorité au cœur même d’un roman qui devient plutôt une expression de leur propre sensibilité que le cadre d’une narration.