Thèse en cours

L’influence des systèmes et des cadres éducatifs sur les apprentissages de la langue française dans les écoles primaires d’Andorre
FR
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 22/05/2018. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Presentació Tor Porta
Direction : Christian Lagarde
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes iberiques et latino americaines
Date : Inscription en doctorat le 14/11/2012
Soutenance le 22/05/2018
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale INTER-MED (Perpignan)

Résumé

FR

L’Andorre est un pays qui se singularise par sa population pluriculturelle, issue pour la plupart de l’immigration espagnole, portugaise et française ; ainsi que par la présence de trois systèmes éducatifs publics: l’école française, l’école espagnole, et la plus jeune, l’école andorrane (établie depuis trente ans). Chacune de ces écoles, agit et prépare ses élèves en fonction de leur programme et idéologie, préconçus par l’État auquel elles appartiennent. Mon but est de mener à bien une étude comparative entre les différentes méthodes pédagogiques que chacun des trois systèmes éducatifs met en place pour l’apprentissage des langues, tout en partant du principe de la spécificité pluriculturelle et plurilingue des élèves « Andorrans ». Cette comparaison serait le point de départ d’une analyse concernant l’influence des dites méthodes chez les élèves, par rapport à l’apprentissage des langues (compétences, traitement des erreurs d’interférence, priorité dans les apprentissages, pédagogie différenciée). Ces enfants plurilingues, fruits d’un métissage culturel, sont souvent confrontés à l’apprentissage de la langue du pays d’accueil mais également aux langues enseignées à l’école. Afin de parvenir à cette étude, j’ai pensé enquêter dans trois écoles (une pour chaque système auprès des élèves et des enseignants. Évidemment, les analyses seront approfondies et enrichies à partir de lectures théoriques concernant surtout les programmes, l’enseignement de langues étrangères et la linguistique.