Thèse soutenue

Le constructivisme en didactique du FLE dans le cadre institutionnel iranien chez les apprenant(e)s persanophones

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Auteur / Autrice : Bibirobabeh Aghaei
Direction : Christiane Marque-Pucheu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue française
Date : Soutenance le 05/10/2020
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris)
Jury : Président / Présidente : Sergueï Tchougounnikov
Examinateurs / Examinatrices : Eva Schaeffer-Lacroix
Rapporteurs / Rapporteuses : Sergueï Tchougounnikov, Élisabeth Richard

Résumé

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Où se trouvent les origines des obstacles rencontrés lors de la mise en place des nouvelles méthodes pédagogiques du français, issues des approches constructiviste et actionnelle en Iran ? Partant de cette interrogation et nous fondant sur une étude de terrain menée auprès des apprenant(e)s et des enseignant(e)s de Français Langue Étrangère (FLE) en Iran, nous avons tenté d’y apporter des réponses en abordant le constructivisme, l’un des paradigmes les plus en vogue en sciences (exactes, humaines et sociales). L'objectif de cette étude était de mesurer qualitativement et quantitativement, les attitudes et les croyances des apprenant(e)s et des enseignant(e)s de français dans les instituts de langues étrangères, en proposant quelques recommandations pour l'amélioration du système actuel d'enseignement du français. Le résultat de notre étude nous a menée par ailleurs à nous concentrer sur l’influence de la culture dans l'enseignement du français dans la société iranienne.