Le constructivisme en didactique du FLE dans le cadre institutionnel iranien chez les apprenant(e)s persanophones
Auteur / Autrice : | Bibirobabeh Aghaei |
Direction : | Christiane Marque-Pucheu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue française |
Date : | Soutenance le 05/10/2020 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Sergueï Tchougounnikov |
Examinateurs / Examinatrices : Eva Schaeffer-Lacroix | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sergueï Tchougounnikov, Élisabeth Richard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Où se trouvent les origines des obstacles rencontrés lors de la mise en place des nouvelles méthodes pédagogiques du français, issues des approches constructiviste et actionnelle en Iran ? Partant de cette interrogation et nous fondant sur une étude de terrain menée auprès des apprenant(e)s et des enseignant(e)s de Français Langue Étrangère (FLE) en Iran, nous avons tenté d’y apporter des réponses en abordant le constructivisme, l’un des paradigmes les plus en vogue en sciences (exactes, humaines et sociales). L'objectif de cette étude était de mesurer qualitativement et quantitativement, les attitudes et les croyances des apprenant(e)s et des enseignant(e)s de français dans les instituts de langues étrangères, en proposant quelques recommandations pour l'amélioration du système actuel d'enseignement du français. Le résultat de notre étude nous a menée par ailleurs à nous concentrer sur l’influence de la culture dans l'enseignement du français dans la société iranienne.