Thèse en cours

L'art contemporain chinois : nouveau paradigme ou victoire de la mondialisation ?

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Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 24/01/2019. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Qian Dou
Direction : Xavier Lambert
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2012
Soutenance le 24/01/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : (LARA) Laboratoire de Recherche en Audiovisuel

Résumé

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Avec le développement de la mondialisation, l'art contemporain chinois attire de plus en plus l'attention du monde entier et rend nécessaire sa compréhension plus profonde. Ses œuvres utilisent souvent des productions artistiques occidentales comme gabarits. Certaines présentent également des caractéristiques et une originalité locale. Alors, qu'est-ce-que cet art contemporain chinois ? Est-il un nouveau paradigme de l'art ? Pour répondre à cette question, cette thèse part de trois perspectives. Tout d'abord, à partir d'artistes spécifiques et d'œuvres extrêmes, sont discutées les caractéristiques de l'art contemporain chinois à différents stades de l'histoire. Étant donné que de nombreuses tendances de l'art contemporain chinois s'amorcent ou se développent sans qu'on puisse en préfigurer le devenir, cette thèse tient à éviter l'incomplétude et le chaos d'une méthode de narration temporelle et explore les caractéristiques de l'art contemporain chinois sous différents thèmes artistiques. Deuxièmement, elle expose la possibilité de définitions de l'art chinois et occidental du point de vue de l'esthétique, de la philosophie et de la culture, en particulier de celles pouvant s'appliquer à la définition de l'art contemporain chinois. La troisième partie étudie la fonction sociale de l'art contemporain chinois et en conclut que le mécanisme de fonctionnement de l'art contemporain chinois ne dépasse pas la portée du mécanisme de fonctionnement de l'art contemporain. Bien que l'art contemporain chinois ne soit pas, selon Nathalie Heinich, un nouveau paradigme artistique, le processus de recherche sur l'identité et la définition de l'art contemporain chinois repense les limites de l'approche académique de la définition de l'art et nous incite à examiner la définition de l'art d'un point de vue dynamique.