Les dynamiques des savoirs et des savoir-faire ethnoécologiques au sein de communautés Baka (Cameroun)

par Sandrine Gallois

Projet de thèse en Ethnoecologie

Sous la direction de Serge Bahuchet et de Victoria Reyes-Garcia.


  • Résumé

    Le projet de recherche intitulé « The Adaptative Nature of Culture : a cross-cultural analysis of the return of local environmental knowledge in three indigenous societies » (ERTC Strating Grant, FP7-261971-LEK) porté par une équipe de l’Institut de Sciences et Technologies Environnementales - ICTA (Université Autonome de Barcelone) sous la direction de Victoria Reyes Garcia, a pour objectif de travailler sur le caractère adaptatif des savoirs et savoir-faire écologiques locaux et leurs apports au niveau individuel. Cette étude interdisciplinaire se veut comparative entre trois communautés forestières : les Tsimanes en Bolivie, les Punan à Bornéo et les Baka au Cameroun. Au sein de ce projet de recherche, mon sujet de thèse se focalisera sur la dynamique des savoirs et savoir-faire écologiques chez les Baka du Sud-est camerounais dans le contexte actuel d’hybridation des cultures. Compte tenu de la présence grandissante d’acteurs étrangers sur les territoires Baka, telles que les ONG et les exploitations forestières, mais également des politiques mises en place ces cinquante dernières années, les pratiques et moeurs des communautés Baka évoluent. On constate ainsi que ces populations anciennement chasseurs-cueilleurs nomades se tournent vers d’autres types d’activités et se sédentarisent. Ainsi, il semble pertinent de s’interroger sur les déclinaisons de cette dynamique culturelle et les impacts socio-écologiques qu’elle implique. Afin de comprendre comment se réalise l’intégration de savoirs et pratiques culturelles au sein des communautés Baka, il s’agira tout d’abord d’identifier au travers des différentes activités présentes, et plus précisément celles liées aux plantes, les mécanismes d’acquisition et de transmission des savoirs et savoir-faire. En portant une attention toute particulière sur les connaissances et pratiques des enfants (3-16 ans), mon analyse sur les dynamiques présentes au sein de ces communautés se focalisera sur les potentiels impacts l’intégration au marché, l’activité salariale et la scolarisation sur les variabilités individuelles des savoirs et savoir-faire écologiques locaux. A l’heure où de nombreuses discussions existent sur les impacts de l’arrivée au sein de ces populations restées relativement isolées, d’acteurs étrangers porteurs de représentations et de fonctionnements culturels dit « occidentaux », cette étude pourra apporter des éléments de compréhension des phénomènes d’intégration de ces divers changements sociaux et de dynamiques des savoirs et savoir-faire écologiques locaux au sein des communautés Baka.

  • Titre traduit

    The dynamics of local ecological knowledge and practice A case study among the Baka (Cameroon)


  • Résumé

    « The Adaptative Nature of Culture : a cross-cultural analysis of the return of local environmental knowledge in three indigenous societies » (ERTC Strating Grant, FP7-261971-LEK) is a research project supervised by Victoria Reyes-Garcia – ICTA- Instituto de Ciencia y Tecnologia Ambientales (Universidad Autonoma de Barcelona) the objective of which is test a pathway through which cultural knowledge might enhance human adaptative strategy: the individual return to culturally evolved and environment-specific knowledge. During this interdisciplinary research, six sets of comparables panel data will be collected within three foraging societies: the Tsimane’ (Amazon), the Baka (Congo Basin) and the Penan (Borneo). Within this research project, I will lead my PhD on the local ecological knowledge and practices among Baka communities, in the southeastern Cameroon. At the present time, societies which were relatively isolated, such as the Baka, are subjected to an increasing presence of new foreign actors: NGO and logging, but also governmental policies which are intervening in their local environment management and are affected Baka’s livelihood and knowledge. As witnesses of this phenomenon, these societies, before nomadic hunter-gatherer shift their principal activities to salaried staff and are principally living in settlement, near to the road. In this context, in order to understand the relation and its evolution between Baka and their environment, I will lead a PhD work about the dynamic of local ecological knowledge and practices in a Baka community. Within all the different activities we can find in the Baka population, and in particular linked with plants, it will relate to identify knowledge and practices acquisition modes and their modes of transmission between individuals. Focusing on children (between 3 and 16 years old) ecological knowledge and practices, I will analyze knowledge dynamics taking into account the potential impacts of market integration, salaried staff and school on the individual variability on local ecological knowledge. Whereas many discussions exist about the impact of the presence of foreigner actors with their own representations and culture into the population relatively isolated, actors such as school or economical market, this study would give us keys to understand the dynamic of local ecological knowledge corpus and how these social changes are integrated into the Baka communities.