Le rôle et l'implication de la France en matière de défense et de sécurité dans la résolution de la question libanaise : un enjeu de politique régionale et internationale (1975-1990).

par Bérénice Murgue

Projet de thèse en Histoire des relations internationales

Sous la direction de Olivier Forcade et de Jacques Frémeaux.

Thèses en préparation à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris) depuis le 01-10-2011 .


  • Résumé

    Le présent projet de recherche s’inscrivant dans le champ de l’histoire des relations internationales, notamment politico-stratégique et diplomatique, présente une analyse approfondie de l’implication politique de la France au sein du processus sécuritaire et de défense régionale et internationale au Liban entre 1975 et 1990. Au travers d’une démarche méthodologique inédite qui combine recherche de terrain et analyse approfondie de la littérature scientifique et d’un vaste corpus d’archives militaires, diplomatiques et politiques françaises et internationales – en français, anglais et arabe – il s'agit de caractériser, exposer, comprendre et donner sens à l’ensemble des éléments (discours, textes de lois, exemples…) qui expriment autant le rôle que les ambitions de sécurité et de défense de la France au Liban. L’originalité de cette démarche scientifique se situe dans son ambition à dépasser les clivages et interprétations classiques en proposant de réinvestir le champ de l’analyse historique de défense et de sécurité concernant l’engagement français au Liban au travers d’une perspective globale à la fois innovante et renouvelée qui tient ainsi compte autant des continuités que des évolutions des relations franco-libanaises.

  • Titre traduit

    The role of France in terms of defence and security in solving the Lebanese question : a regional and international political issue (1975-1990)


  • Pas de résumé disponible.