Thèse de doctorat en Géographie
Sous la direction de Bernard Fritsch et de François Madoré.
Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-09-2011 .
En France, depuis les années 1960, l’espace périurbain s’est conjointement étendu et densifié. Les communes périurbaines et multipolarisées composant cet espace ont connu une évolution démographique considérable qui s’est traduite par une forte consommation de foncier. L’espace périurbain, où intervient souvent une spécialisation sociale et monofonctionnelle du territoire, génère des mobilités routières importantes. La question de la structuration spatiale de la périurbanisation revêt ainsi une acuité croissante au regard des impératifs du développement durable. Sur ce plan, les recherches actuelles se penchent de plus en plus sur le rôle potentiel du réseau ferroviaire comme facteur d’organisation territoriale en milieu suburbain et périurbain, et notamment comme élément de structuration d’un modèle urbain polynucléaire, offrant un compromis entre forme étalée forme compacte. Nous formulons notre problématique en trois questions. Quels sont les impacts de l’organisation spatiale des aires urbaines sur l’offre de transport ? Quels sont les facteurs qui conditionnent la structuration polynucléaire des communes périurbaines desservies par la voie ferrée ? Enfin, quelle urbanisation mettre en place autour de l’axe ferroviaire dans l’espace périurbain ?
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