Les signifiants corporels dans l'approche psychanalytique des conduites addictives et dans la poésie - Etude du système poétique de Nichita Stânescu
Auteur / Autrice : | Rodica Puiu |
Direction : | Vladimir Marinov |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 11/01/1999 Soutenance le 15/09/2011 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Erasme |
Résumé
Dans ce travail, on relève la façon dont les personnes qui manifestent des conduites addictives trouvent un moyen d'expression par le biais corporel, en l'amenant au premier plan dans la relation analytique, pour voir les conséquences sur la technique analytique. Pour ce faire on étudie leur fonctionnement pendant la cure et la façon dont on peut les aborder du point de vue psychanalytique. En même temps, il est illustré la manière dont le conflit psychique est corporalisé quant l'objet interne n'est pas constitué ; L'objet de l'addiction ne peut pas combler le manque de l'objet interne d'une manière permanente, et si la voie vers la mentalisation ne peut pas être ouverte, le sujet sera confronté à un processus déstructuration psychosomatique. Ce travail comprend une première partie, théorique, qui concerne la place du corps dans le psychisme , les origines psychiques des comportements addictifs, la corporalité dans le fonctionnement addictif et le rôle des signifiants corporels dans la thérapie des comportemets addictifs. Dans la deuxième partie, clinique, on présente la façon dont, dans le traitement analytique, la conduite addictive sera remplacée par des signifiants corporels et la manière dont l'analyste peut les aborder pour ouvrir dans le sujet la voie de la mentalisation du conflit. Dans la troisième partie on va étudier le jeu entre entre l'objet de l'addiction et la corporalité, illustré par le système poétique de Nichita Stânescu. La conclusion est centrée sur les conséquences théoriques et cliniques que cette étude essaiera d'éclairer Si on considère que le moi-corps du sujet addictif a des lacunes qui doivent être remplies, ainsi comme, dans le mythe roumain de Maître Manole, Ana a comblé et renforcé les murs du monastère, quels sont les fonctions thérapeutiques que peu jouer ce rôle ?