Les femmes de paille ou le leadership empêché. Les enjeux de la reconnaissance dans la construction et le positionnement identitaire des femmes noires diplômées, au cours de leur parcours professionnel en France.

par Carmen Diop

Projet de thèse en Sciences de l'Education

Sous la direction de Nacira Guénif Souilamas.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) depuis le 02-12-2011 .


  • Résumé

    Les femmes immigrées subissent une oppression multiple, sur un marché du travail français structuré par des divisions de genre et des oppositions entre Français et personnes issues de l’immigration (Maruani, 1998 ; 2000). Victimes d’un traitement différencié dans l’entreprise (Maruani, 1998), les femmes noires diplômées sont souvent vouées au travail précaire, à temps partiel et accèdent difficilement à une évolution ascendante (Merckling, 2011 ; 2012). Perçues comme subalternes incapables de parler pour soi (Spivak, 1988) malgré leur instruction et parfois malgré leur origine de classe (Wekker, 2009), comment se maintiennent-elles dans l’«entre-deux de la normalité » au travail (Valette, 2003) ? Ce projet de thèse porte sur les relations entre les dynamiques de reconnaissance et les stratégies identitaires de sujets dont l’identité subjective est peu documentée. Loin d’homogénéiser les trajectoires, l’épistémologie du point de vue situé et les théories intersectionnelles permettent de penser l’intrication des rapports de domination dans leurs différentes configurations (Wekker, 2009) et de sortir ces femmes de l’invisibilité sociale (Bilge, 2009) en observant les multiples stratégies d’une «altérité de l’intérieur » (Guénif-Souilamas, 2010 ; 2011). L’aspiration à la reconnaissance est motivée par le déni de légitimité (Renault, 2004 ; Schaut, 1999 ; Honneth, 2000 ; Gueguen, Malochet, 2012). Pour dépasser les représentations, les individus produisent des « récits de résistance» (Delory-Momberger, 2009 ; 2010 ; 2011 ; Butler et Foucault cités par Sanna, 2006). Cette thèse va chercher à démêler la subjectivité de l'objectivité sociale (Hughes, 1996, Becker, 1986, Bertaux, 1996, Demazière, Dubar, 2004) dans les récits biographiques et à comprendre la genèse individuelle du social (Delory-Momberger, 2010). Elle veut apporter un nouvel éclairage sur les études de genre et des minorités et postule que les effets de position ne biaisent pas la production du savoir.

  • Titre traduit

    The Straw Women or the Prevented Leadership. The Issues of Recognition in the Identity Construction and the Positionning of Black Graduates Women During their Career in France


  • Résumé

    For twenty years, immigrant women have massively entered the labor market (Merckling, 2011), and in France, Black women undergo representations inherited from colonization which exclude them from qualified wage labor (Maruani, 1998; 2000; Merckling, 1998; 2012). Feminist studies have made visible the multiple oppression which they face, but their work experience is still invisible (Falquet et al, 2000; Goldberg-Salinas et al, 2000; Gaspard, 1998; Morokvasic, 2008). This thesis project focuses on the relationships between the dynamics of recognition and the identity strategies of Black graduates women. It puts into perspective postcolonial studies, as well as the standpoint theory and an intersectional approach. Few studies exist on Black graduates women in the workplace in France. Unlike the USA, in France, females from dominated groups have seldom made statements about their experience, and the academic field rarely acknowledges their contributions as theoretical sources. The researches on qualified women who are migrants or descendants of migrants are rare outside of the care sector and the personal services (Morokvasic, 2008). This project is rooted in French reality where academic and ideological debates about postcolonial traces are intense. It is embodied at the crossroads of different research paradigms and in a reflexive approach inspired by the standpoint epistemology which is little developed in France. At the intersection of empirical observation and of theoretical analysis, it raises epistemological, methodological and political issues.This research is motivated by my own immersion in the reality that I am trying to understand. It gives a voice to silent individuals whose characters make them victims of . The thesis aims to show the consequences of lack of recognition in their identity construction, to apply “critical” theories to the field, and to renew the approach to multifactorial discriminations. It also aims to contribute to the deconstruction of otherness, by highlighting how individuals adapt to the labor market and try to act on their career development.