Thèse en cours

Événement sismique de 2010 en Haiti et Psychopathologies : facteurs de risques pre, peri et post-traumatiques.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 23/06/2015. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Judite Blanc
Direction : Yoram Mouchenik
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychopathologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2011
Soutenance le 23/06/2015
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale erasme
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....)

Résumé

FR  |  
EN

L’évaluation psychologique à court, moyen et à long terme des survivants, de séismes démontre que certains symptômes psychiatriques sont courants dans ces populations, notamment le Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) et la dépression. Les objectifs principaux de ce travail visaient à combler des lacunes de données scientifiques sur les éventuelles relations entre des facteurs pré, péri et post-traumatiques spécifiques et le développement de troubles post-traumatiques dans des groupes vulnérables suite au séisme de 2010 en Haïti. Etude no 1- Objectifs : évaluer les association entre les croyances sur l’origine du séisme et les psychopathologies post-traumatiques, et la résilience. Les symptômes dépressifs sévères étaient courants chez les personnes d’affiliation vodouisante (x2 = 9.05, df = 1, p <0.01), ainsi que chez les personnes présentant un faible niveau de résilience (<80 au CD-RISC, x2 = 7.49, df = 1, p <0.01). Etude no 2- Objectifs : mesurer une année après le désastre, l’effet d’un support psycho-social offert à des enfants de Port-au-Prince issus des camps d’hébergement comparés à un groupe contrôle vivant sous un toit. Les deux groupes étaient homogènes sur le plan de l’intensité de la détresse peritraumatique. Il n’y avait pas de différence significative entre eux dans les scores du TSPT, la dépression et l’index de psychopathologie. Etude no 3- Objectifs : explorer 3 années après la catastrophe les propriétés psychométriques de la version créole du PTSD Checklist, auprès de 364 mères survivantes. La prévalence du TSPT probable était de 22,3%. La version créole du PCL-S est un instrument fiable pour la mesure du TSPT chez les femmes créolophones. Etude no 4- Objectifs : Examiner la prévalence des comportements autistiques dans une cohorte de sujets de 3 ans exposés à l’âge fœtale au séisme. Ainsi, 8 sur 364 (2.2%) enfants recrutés répondaient aux critères de comportements autistiques sévères. Etude no 5- Objectifs : investiguer les associations statistiques ente l’exposition maternelle prénatale au séisme de 2010 avec les comportements autistiques ou des troubles du comportement global et émotionnels chez des enfants de 3 ans. Les symptômes de TSPT chez la mère était un prédicteur indépendant des comportements autistiques (β=. 370, p<. 001) et des problèmes du comportement général et émotionnels (β=. 467, p<. 001) chez l’enfant. Etude no 6- Objectifs : analyser qualitativement le portrait singulier de l’évolution d’une dyade rencontrée. La sémiologie autistique s’accompagne depuis la période néo-natale de crises convulsives récurrentes. L’histoire traumatique maternelle anténatale connue et son imbrication à la comorbidité autisme/épilepsie chez la fillette devrait être au cœur de tout dispositif psychothérapeutique futur.