Thèse soutenue

Les cantates de Luigi Rossi (1597-1653) en France : diffusion et réception dans le contexte européen

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Auteur / Autrice : Alessio Ruffatti
Direction : Raphaëlle LegrandBruno Brizi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Università degli studi (Padoue, Italie)

Résumé

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Les sources qui nous transmettent les cantates de Luigi Rossi sont conservées pour la plupart en dehors de l’Italie. La circulation de ce répertoire en Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle est due en bonne partie à la passion du public français du grand siècle pour la musique de Rossi. Ces résultats ont été atteints grâce à l’étude des caractéristiques matérielles des manuscrits qui conservent ce patrimoine : filigranes, formats, reliures et copistes. La recherche met en évidence les phénomènes de production et circulation des manuscrits italiens et français après la mort de Rossi. De nombreux documents éclairent les contextes de réception des cantates de Luigi Rossi en Europe et les raisons historiques et culturelles qui ont sous-tendu à ce phénomène. L’étude de la réception et conservation des cantates de Rossi en Angleterre explique mieux les raisons de leur circulation en Europe grâce aux musiciens et sources français. Ce parcours a montré que la conservation des cantates de Rossi est liée au goût pour la collection de manuscrits musicaux qui s’est développé en Europe entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Par rapport aux catalogues précédents la thèse présente un accroissement d’environ 10% des copies musicales. Elle fournit également l’édition critique de certaines cantates choisies parmi les exemples plus diffusés, et d’un cas qui montre la présence de variantes d’auteur. Ce travail prévoit l’examen des variantes musicales et textuelles, et l’étude critique des éléments d’histoire de la tradition.