Projet de thèse en Histoire
Sous la direction de Rainer Hudemann.
Thèses en préparation à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris) depuis le 17-11-2010 .
L’art n’était pas un simple divertissement aux yeux des dirigeants nazis, il avait un rôle à jouer, en temps de guerre comme en temps de paix. Dès les premiers jours de l’Occupation, l’industrie du cinéma en France fut réorganisée sous la tutelle des autorités allemandes. Et si plusieurs chefs-d’œuvre du cinéma français furent produits pendant ces années noires, il existait également un cinéma collaborationniste, louant l’Allemagne nazie, le maréchal Pétain et propageant la haine de leurs ennemis. Notre recherche est consacrée à la société Nova Films, qui travaillait en France occupée. Celle-ci produit durant sa courte existence (1941-1944) plusieurs œuvres de propagande financées par les autorités allemandes. L’antisémitisme, thème obsessionnel et destructeur du Troisième Reich et d’Hitler, fut l’un des messages à diffuser. La question de la représentation du Juif dans les créations de Nova Films est au cœur de notre étude, elle est examinée à la lumière du contexte historique et de films nazis présentant des idées similaires. Le premier film attribué à cette société, Les Corrupteurs (1941), suinte l’antisémitisme. Il semble que dès lors l’image du Juif dans leurs créations fut plus implicite, mais pas moins haineuse. Lié à l’argent, aux scandales et aux complots, le Juif présenté dans les œuvres cinématographiques de Nova Films est fidèle à la tradition de dénigrement de Les Protocoles des Sages de Sion, et aux stéréotypes propagés en France durant les vagues d’antisémitisme, suite à l’affaire Dreyfus et durant les années 1930.
Cinema and propaganda under the occupation: The image of the Jew in the productions of Nova Films in France 1941-1944
Art was never just a simple form of entertainment for the Nazi regime; it had a role during wartime and peacetime. From the early days of Nazi Occupation in France, the French film industry was reorganized under the control and surveillance of the German authorities. Several masterpieces of French cinema were produced during those dark days, but in parallel to those another genre emerged, a collaborating cinema that glorified Nazi Germany, Vichy’s Marshal Pétain and propagated hate for their enemies. This dissertation is dedicated to Nova Films. Working in occupied France, this production company created, during its short existence (1941-1944), several works of propaganda financed by the occupying authorities. Anti-Semitism, an obsessional and destructive theme of the Third Reich and its leader Adolf Hitler, was the seminal message they wished to convey. In line with this focus, the representation of the Jew in the works of Nova Films is at the core this research, it is examined it by learning the historical context and by the comparison to Nazi films presenting similar ideas. The first film attributed to Nova Films, Les Corrupteurs (The Corrupters 1941), marks a point of departure for this group, showing abundant hate for the Jewish people. From here the image of the Jew in their films became more implicit, but remained just as hateful. Linked with money, scandals, and conspiracies, the portrait of the Jew defined by Nova Films was faithful to a tradition of calumny presented in The Protocols of the Elders of Zion, and in stereotypes common in France during the Dreyfus affair and the waves of anti-Semitism during the 1930’s.