Dynamiques ornementales. Archéologie gestuelle et musicale de l'architecture

par Olivier Perrier

Thèse de doctorat en Architecture

Sous la direction de Laurent Baridon.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Lyon) depuis le 06-01-2009 .


  • Résumé

    À travers l'histoire du concept et des pratiques de l'ornement, et donc de ce qui est donné généralement pour in-essentiel, secondaire, ajouté, c'est non seulement toute l'histoire de l'architecture et de la théorie esthétique que l'on peut retracer mais encore une archéologie de la modernité et de ses présupposés épistémologiques qui apparaît. la confrontation d'une époque spécifique de l'ornement architectural avec d'autres disciplines contemporaines, la musique et la danse, jette un jour nouveau sur le phénomène ornemental. et conduit à un constat provisoire : l'ornement serait l'agent d'une dynamisation des formes, et ceci dans un rapport particulier à la masse, au poids, à la gravité. c'est cette articulation entre mouvement et masse, à l'œuvre dans le détail de l'ornement, que nous souhaitons interroger dans un projet d'histoire culturelle interdisciplinaire. il s'agit de formuler l'hypothèse d'un véritable paradigme ornemental entre ces différentes disciplines, qui jusqu'ici, semble avoir échappé aussi bien à la théorie architecturale de l'époque qu'aux interprétations les plus récentes de l'ère baroque. nous poursuivrons cette hypothèse en traversant non seulement le champ du savoir, mais aussi celui des pratiques. l'élaboration d'un outil de mesure commun aux différentes disciplines sera incontournable. une conclusion se proposera enfin d'envisager la portée de la conception de l'ornement dégagée, dans sa spécificité d'une alliance des principes de morphogénèse dynamique et de la notion de gravité, en dehors du cadre de ses limites historiques.


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