Projet de thèse en Droit public
Sous la direction de Serge Regourd et de Andre Cabanis.
Thèses en préparation à Toulouse 1 depuis le 01-11-2009 .
Le patrimoine cinématographique se compose des films et des objets qui concourent à sa création. sa valorisation consiste à transmette ces objets des générations précédentes vers les générations futures. la valorisation des films composant le patrimoine cinématographique passe par deux actions distinctes et complémentaires : la sauvegarde des films et la diffusion auprès du public. la sauvegarde n'a de sens que dans l'espoir de la présentation des films au public ; la présentation des films au public ne peut se faire que si auparavant il y a eu un effort de sauvegarde. la valorisation du patrimoine cinématographique a durant de nombreuses décennies désintéressée les personnes publiques. le conseil d'etat dans un avis du 18 juin 2005 considère « qu'aucune disposition législative ou réglementaire ne fait obligation à l'etat d'assurer la conservation du patrimoine cinématographique ». or pour de nombreux professionnels le cinéma est le reflet d'une mémoire commune, il appartient au patrimoine culturel et l'entretenir relève d'une mission à caractère public. aujourd'hui les personnes publiques s'investissent de plus en plus dans les missions de valorisation du patrimoine cinématographique par : la mise en place d'un dépôt légal, les plans de restauration, les aides aux éditeurs, les interventions dans les établissements scolaires etc. les personnes publiques interviennent également comme soutien aux cinémathèques. cela conduit à des conflits, étant donné que les cinémathèques revendiquent leur indépendance, même si elles sont financièrement dépendantes des personnes publiques. ces interventions reflètent les difficultés pour les personnes publiques de s'investir dans les missions qu'elles ont durant de nombreuses décennies négligées. concernant les objets servant à la réalisation d'un film, les cinémathèques se sont constituées des collections, qu'elles exposent au public. en revanche, il n'y a pas de véritables politiques muséales de la part des personnes publiques. il serait intéressant de développer des initiatives proposant un nouvel angle de vue sur le 7ème art.
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