Thèse de doctorat en Etudes iberiques et latino americaines
Sous la direction de Narciso Alba.
Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de École Doctorale INTER-MED (Perpignan) depuis le 12-10-2009 .
Au terme de la Guerre Civile Espagnole (1936-1939) qui fit quelques 500 000 morts, les vainqueurs appliquent une dure répression aux vaincus avec des conséquences tout aussi considérables. En ce qui concerne les initiatives artistiques et culturelles, qu’elles relèvent du domaine public ou du privé, la répression est marquée par l’instauration d’une censure qui se décline sous diverses formes. Le but recherché est de limiter la liberté d’expression. Au même titre que la répression sociale, la censure vise prioritairement les opposants au nouveau pouvoir. La liberté d’expression est ensuite garantie par la Constitution du 27 décembre 1978. Les créateurs peuvent désormais aborder tous les thèmes qui leur étaient interdits, à condition de respecter les règles constitutionnelles en vigueur. Aujourd’hui, la manifestation de la liberté d’expression au cinéma semble franchir les bornes fixées par la norme étatique. La présente étude, qui est une analyse de la façon dont Alejandro Amenábar traite des thèmes les plus censurés sous le Franquisme, a pour ambition de démontrer qu’il y a une surenchère de la liberté d’expression dans les films produits actuellement en Espagne et que celle-ci peut être évitée.
At the end of Spanish civil war (1936-1939) which caused approximately 500000 casualties, the defeated suffered significant repression with considerable consequences as well. Concerning cultural and artistic initiatives, either in public and private domains, this repression is marked by censorship imposed in diverse forms. The aim was to limit the freedom of expression. As for the social repression, the censorship was targeted towards the opponents of the new regime. The freedom of expression seems to go beyond the limits of the state norms. The present study which analyses the way Alejandro Amenábar treat the most censored themes under the Franco regime has the objective of demonstrating that there is a higher bid for freedom of expression in Spanish film products currently, and this could have been avoided.