Représentations sociales, sida et croyances en côte d'ivoire

par Constance henriette Doue (Mambet)

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Nicolas Roussiau.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Cei depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Le but de cette étude est de mettre en évidence l'impact, sur l'observance thérapeutique chez les personnes vivant avec le vih, de leurs croyances religieuses (spiritualité), qu'elles soient traditionnelles africaines ou importées ; ces croyances étant impliquées dans l'organisation sociocognitive des représentations sociales que celles-ci ont du sida. en effet, en côte d'ivoire, on se retrouve face à une complexité thérapeutique liée au contexte socioéconomique. l'africain noir moderne s'apparente à un individu à cheval sur deux cultures : c'est une sorte de mélange entre une afrique moderne qui veut s'accrocher aux avancées scientifiques avec pour base l'héritage du passé colonial et une afrique qui se fonde sur la valorisation du passé précolonial pour fonder un avenir plus cohérent. ce phénomène de l'entre deux induit des conflits psychologiques qui se répercutent forcément sur les représentations sociales de l'africain. ces africains de par leur culture, tendent instinctivement à recourir à une interprétation liée à la médecine traditionnelle africaine mais, en même temps, font appel à celle de la médecine moderne parce qu'ils la trouvent rationnelle. a cela s'ajoute la part de la spiritualité qui est aussi tributaire du phénomène de l'entre deux. les représentations sociales en présence chez ces individus guident et conditionnent leurs pratiques thérapeutiques et leurs itinéraires de soins et par conséquent l'observance de leurs soins.


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