Thèse soutenue

Institutionnalisation et déclin d'économies critiques du champ universitaire français : contributions à une socio-histoire des disciplines du social

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Auteur / Autrice : Emmanuel Monneau
Direction : Frédéric Lebaron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 21/06/2016
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique, épistémologie et sciences sociales (Amiens ; 1971-....)
Jury : Président / Présidente : Patrick Lehingue
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Lebaron, Bernard Convert, Sandrine Garcia, Johan Heilbron
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Convert, Sandrine Garcia

Résumé

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Le champ de la science économique universitaire française est marqué depuis cinquante ans par l'existence d'économies critiques (du début des années 1960 au début des années 2010). L'identification des conditions de possibilités de l'institutionnalisation puis du déclin d'économies critiques dans une période d'autonomisation de la discipline constitue la préoccupation majeure du travail. L'enquête a permis de révéler l'importance du séminaire Aftalion, à la source de la formation de l'habitus disciplinaire pour de nombreux économistes critiques formés dans les années 1960 et au début des années 1970, dont le projet académico-politique a été poursuivi à l'université de Picardie. La trajectoire de la discipline au sein de cet établissement, à travers l'étude de ses laboratoires, de sa faculté et de ses enseignements, permet d'éclairer les luttes internes aux économistes critiques qui étaient à la fois épistémologiques, politiques et statutaires. L'institutionnalisation disciplinaire de deux camps qui s'affrontent dans les années 1970 a peu à peu légué un héritage, après que les oppositions originelles et contextualisées se sont estompées, reposant sur le conflit qui a structuré le fonctionnement disciplinaire local. Celui-ci a dû en parallèle résister aux processus de transformations de l'enseignement supérieur avant de s'aligner sur les normes et les injonctions de la science économique universitaire nationale et internationale. Certains semblent d'ailleurs réussir à tirer parti de ces transformations, comme le montre l'étude du sous-champ disciplinaire que constitue la neuroéconomie. L'histoire de l'enseignement de la science économique dans le champ universitaire national sur l'ensemble de la période précise quant à lui le double processus d'académisation des disciplines utiles et la professionnalisation de disciplines savantes, en parallèle duquel on constate l'écolisation des universités et l'universitarisation des écoles. Ce double mouvement, illustré ici à travers l'exemple de l'économie et de la gestion, ainsi que la quantification de l'évaluation de l'enseignement et de la recherche semblent s'imposer comme la marche à suivre dans le champ des sciences sociales