Auteur / Autrice : | Frédéric Marmel | |
Direction : | Barbara Tillmann | |
Type : | Projet de thèse | |
Discipline(s) : | Sciences cognitives | |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2008 | Soutenance le 06/11/2008 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Résumé
Ce projet de thèse s'inscrit dans une approche cognitive de la perception. son objectif est d'étudier les connaissances de l'auditeur sur la musique occidentale tonale et de spécifier l'influence des représentations cognitives sur le traitement des signaux sonores en contexte. le projet de thèse s'articulera autour de trois volets. il analysera la sensibilité du système cognitif aux variations du contexte, étudiera les mécanismes perceptifs influencés par les relations musicales entre contexte et son à traiter, et recherchera les corrélats neurophysiologiques de ces mécanismes. le premier volet consistera en la mise au point d'un paradigme d'amorçage mélodique opposant des contextes mélodiques reliés et non reliés ne présentant qu'un minimum de différences acoustiques, suffisantes pour instaurer des contextes tonals spécifiques. le deuxième volet étudiera les processus perceptifs à l'origine de la facilitation de traitement du son en contexte en combinant au paradigme d'amorçage des méthodes psycho-acoustiques /...