Le rôle des marques et des enseignes dans l'adoption, par le consommateur, de comportements post-consommatoires éco-responsables au sein de catégories de produits complexes
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Baptiste Moussaoui |
Direction : | Arnaud Riviere, Laurent Maubisson |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 03/12/2024 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : VALLOREM - VAL de LOire REcherche en Management |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Alors que le marketing s'est traditionnellement focalisé sur l'étude des comportements d'achat et de consommation, peu de recherches ont été dédiées à l'analyse des comportements post-consommatoires. Or, au vu des enjeux de la transition écologique et sociétale, il est essentiel de mieux comprendre l'adoption de tels comportements dans une optique éco-responsable. Dans un tel contexte, cette thèse vise à mieux apprécier, par des approches qualitatives et quantitatives, le rôle de marques et des enseignes dans l'adoption de tels comportements au sein de catégories de produits complexes.