Thèse en cours

Le rôle des marques et des enseignes dans l'adoption, par le consommateur, de comportements post-consommatoires éco-responsables au sein de catégories de produits complexes

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Auteur / Autrice : Baptiste Moussaoui
Direction : Arnaud RiviereLaurent Maubisson
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Inscription en doctorat le 03/12/2024
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : VALLOREM - VAL de LOire REcherche en Management

Résumé

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Alors que le marketing s'est traditionnellement focalisé sur l'étude des comportements d'achat et de consommation, peu de recherches ont été dédiées à l'analyse des comportements post-consommatoires. Or, au vu des enjeux de la transition écologique et sociétale, il est essentiel de mieux comprendre l'adoption de tels comportements dans une optique éco-responsable. Dans un tel contexte, cette thèse vise à mieux apprécier, par des approches qualitatives et quantitatives, le rôle de marques et des enseignes dans l'adoption de tels comportements au sein de catégories de produits complexes.