Thèse en cours

L'intérêt général et le rapport public-privé
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 22/09/2017. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Amilia Ioannidou
Direction : Jacqueline Dutheil de La Rochère
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Droit international
Date : Inscription en doctorat le 13/11/2008
Soutenance le 22/09/2017
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de droit international, droit européen, relations internationales et droit comparé (Paris ; 1992-....)

Résumé

FR

L'objectif est de traiter la question du rapport public-privé vu sous l'angle du droit de l'union européenne. mon ambition est, à travers l'analyse de cette question concrète et en plein renouvellement, de contribuer à donner une réponse à la question concernant l'éventuelle existence d'un concept d'intérêt général au niveau de l'union, et si la réponse s'avère positive, m'interroger sur ses conséquences juridiques et sur sa relation avec les perceptions nationales de l'intérêt général. l'examen comparatif d'exemples de régimes juridiques nationaux (france, grèce, royaume-uni) régissant le rapport public-privé dans des domaines précis, ainsi que celui du contenu correspondant du droit de l'union, de ses conséquences, de son rôle et de son influence sur lesdites régimes juridiques nationaux, constituerait une base solide pour en tirer de conclusions intéressantes sur la notion-clé de l'intérêt général dans l'union. le concept d'intérêt général dans l'union a déjà fait l'objet d'études universitaires approfondies, mais pas sous l'angle de la relation public-privé qui me parait pouvoir constituer une piste de recherche fructueuse.