Temps, pensée et création : une approche philosophique du cinéma contemporain

par Yoann Hervey

Projet de thèse en Arts du spectacle

Sous la direction de Maxime Scheinfeigel.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, littératures, cultures, civilisations - ED 58 depuis le 15-10-2010 .


  • Résumé

    L'esthétique cinématographique ne cesse de nous poser de nouveaux problèmes comme de nouveaux défis. et si l'heure est à l'analyse textuelle et intertextuelle, un pan entier de l'analyse filmique adopte un autre type d'approche dite transversale. la transdisciplinarité permet d'aborder sous un nouveau jour des problématiques ancestrales. l'une de ces approches se résume dans le syntagme 'philosophie du cinéma'. le grand auteur de ce nouveau type de réflexion est incontestablement deleuze. il a donné ses lettres de noblesse à la philosophie du cinéma. mais que referme ce syntagme et comment pouvons-nous l'expérimenter ? c'est la question qui animera notre sujet. notre problématique concernera essentiellement la notion de temps. en interrogeant bergson, seul philosophe qui ait pris le médium cinématographique comme modèle pour penser la question du temps, et en confrontant sa pensée avec les conceptions traditionnelles, nous tenterons de montrer en quoi sa conception de la durée permet de dépasser le cadre restreint de nos modèles de pensée, pour en retrouver la puissance créatrice sous-jacente. le cinéma, cet art du temps, est dans ses devenirs-minoritaires animé par des puissances créatrices démiurgiques, qui force à nous défaire de nos schèmes de perception habituelle. il s'agira pour nous de les retrouver, les analyser et les expérimenter au risque du cinéma moderne et contemporain.


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