Thèse en cours

Modélisation des nouvelles mobilités à partir d'une représentation désagrégée de la population et des activités

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Auteur / Autrice : Aurore Sauvageot
Direction : Pierre-Olivier Vandanjon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, Urbanisme
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2023
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail

Résumé

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Le système de transport actuel n'est pas durable : il est dépendant des énergies fossiles, contribue fortement au changement climatique, émet des polluants locaux, etc. Face à ce constat, diverses évolutions sont observées : · de nouvelles mobilités émergent : trottinette électrique, gyroroue ; · les modes actifs (vélo, marche) connaissent un regain d'intérêt ; · les transports publics se diversifient : téléphérique, bus à haut niveau de service, navettes à la demande ; · de nouvelles réglementations apparaissent : zone à faible émission,... · de nouveaux comportements se développent : covoiturage, télétravail, volonté d'une mobilité en adéquation avec des valeurs écologiques. Par construction, les outils classiques de modélisation ne prennent pas (ou insuffisamment) en compte ces évolutions des comportements de mobilité (nommées ici ‘nouvelles mobilités'). De plus, les données disponibles, parfois trop anciennes ou trop parcellaires, ne permettent pas d'appréhender totalement ces nouvelles tendances. L'aménageur urbain doit alors prendre des décisions dans un environnement complexe avec des outils qui appréhendent mal cette complexité tout en étant confronté à des attentes de plus en plus fortes de la part de la population et des acteurs économiques pour mettre en place de services plus performants et limiter les nuisances liées à l'aménagement de la ville. Ce projet de recherche a pour objectif le développement d'une méthodologie permettant une meilleure prise en compte du changement des comportements de mobilité pour aider l'aménageur urbain. Pour ce faire, il s'inscrit dans le domaine de la modélisation des déplacements individuels (en tenant compte des caractéristiques socio-démographiques, des préférences et des contraintes de chaque individu) avec des données géographiques détaillées dont l'objectif final est l'analyse des changements d'infrastructures de transport, des politiques publiques et des comportements individuels affectant la mobilité urbaine. Que ce soit dans le cadre de la microsimulation spatiale ou de la modélisation multi-agents, cette représentation désagrégée d'une population synthétique permet de modéliser les comportements individuels d'activités et de déplacements et peut donc contribuer à l'analyse des nouvelles mobilités. Ce projet s'inscrit dans un double mouvement observé au sein de la communauté scientifique travaillant sur le sujet. D'une part, un mouvement d'ouverture des données a été initié récemment par l'Etat. Les chercheurs et praticiens ont, maintenant, accès plus facilement à plusieurs sources de 1données : recensement de la population, enquête ménage déplacement, base de données fiscales et topographique, résultats des bureaux de votes, etc. D'autre part, la communauté scientifique a mis récemment à disposition des solutions open source de génération et suivi de population synthétique à des fins d'études de comportement de mobilité. Par exemple, Eqasim 1 développé par Hörl et Balac propose un pipeline intégrant les différentes étapes de modélisation des mobilités quotidiennes (génération de population synthétique, plans d'activité,etc.), facilitant ainsi à l'utilisation des systèmes multi-agents basés sur les activités, notamment MATSim 2 . Dans le même temps, l'Oak Ridge National Laboratory (ORNM) développe une plateforme de microsimulation nommée UrbanPop destinée à l'analyse de la dynamique d'une population à haute résolution spatiale, temporelle et démographique. Néanmoins, en l'état, ces méthodes sont difficilement appropriables par les opérateurs, partiellement inadaptées à leurs besoins car ne répondant pas complètement aux attentes opérationnelles, ou inadaptées aux données disponibles dans le contexte français. Elles peuvent servir néanmoins de cadre de réflexion de référence, voire même d'écosystèmes pertinents pour la valorisation des travaux de cette thèse (afin de faciliter notamment la diffusion des méthodes développées auprès des communautés scientifiques concernées).