Etre jeune dans l'arrondissement de fontenay-le-comte au 19e siècle

par Alain Garlopeau

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Didier Poton de Xaintrailles.

Thèses en préparation à La Rochelle depuis le 08-10-2010 .


  • Résumé

    Ce travail se propose d'étudier les conditions de vie des jeunes dans l'arrondissement de fontenay-le-comte (vendée) au 19e siècle. les axes de recherche sont : - les limites géographiques et les particularités de cet arrondissement, d'où l'intérêt de l'étude ; - le jeune, définition ; - age des parents, fécondité, naissance, morbi-natalité, nombre d'enfants par famille, avortements, infanticides, enfants illégitimes, naissances multiples, consanguinité, enfants abandonnés et trouvés, mortalité des enfants ; - santé, épidémies, accidents, vaccinations - le corps de santé ; - enseignement : depuis les lois de napoléon 1er jusqu'en 1911. les écoles de garçons et les écoles de filles, les élèves indigents, la maison d'école, les enseignements public et privé, les instituteurs et les programmes scolaires, le cep, création des collèges, les élèves qui poursuivent des études secondaires ; vagabondage, mendicité, prostitution,... evolution de l'alphabétisation ; - le travail des enfants et des jeunes. travail et scolarisation. rémunération ; - le service militaire, la conscription, les soutiens de famille, renseignements fournis par les archives militaires ; - comparaison avec les deux autres arrondissements vendéens et la france.


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