Thèse en cours

Comment intégrer la prise en compte des enjeux de soutenabilité liés au numérique dans l'enseignement de l'informatique ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Baptiste De goer de herve
Direction : Florence Maraninchi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Informatique
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : VERIMAG

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les problèmes environnementaux auxquels nous faisons face aujourd'hui amènent les différents secteurs de l'activité humaine à se remettre en question. L'informatique ne fait pas exception, et une attention grandissante a été portée ces dernières années sur la problématique des impacts environnementaux du numérique. La recherche académique sur le sujet est donc jeune, non stabilisée, et fait l'objet d'un certain nombre de controverses internes. En parallèle, en France, l'éducation nationale pousse les enseignant·es à sensibiliser leurs élèves aux problématiques socio-environnementales. Or, depuis les années 2010, l'informatique a été progressivement remise au gout du jour dans les curricula du secondaire, et prend aujourd'hui principalement la forme du cours de Sciences Numériques et Technologie (SNT) en seconde générale, et de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) en première et terminale. Une tendance semblable peut-être observée dans d'autres pays du globe. Le contexte est donc propice à s'intéresser à l'enseignement des enjeux de soutenabilité du numérique, en particulier de ses impacts environnementaux, via les cours d'informatique du secondaire. Cela amène à se poser un certain nombre de questions, notamment relativement au manque de stabilité des savoirs de référence, mais également sur la possibilité de s'appuyer sur les compétences techniques des élèves pour appréhender différents aspects de la problématique. Plus concrètement, ce projet se place à l'interface entre la didactique de l'informatique, l'éducation à la durabilité et la recherche en soutenabilité du numérique. Il s'appuie, par exemple, sur les retours d'expérience de ce qui a déjà été fait sur le sujet dans l'enseignement supérieur, mais également sur les travaux relatifs à l'enseignement de l'éthique de la technologie, et sur la recherche en enseignement des Questions Socialement Vives (QSV). L'objectif à terme de ce projet est de co-construire, avec des enseignant·es du secondaire, des outils permettant d'accompagner la création de séquences pédagogiques sur la thématique de la soutenabilité du numérique, en cours d'informatique, dans le secondaire.