Thèse en cours

Conception d'un outil d'évaluation heuristique adapté aux interfaces immersives et adaptatives, permettant de renforcer l'éthique du care des designers-concepteurs.

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Auteur / Autrice : Romain Rouyer
Direction : David Bourguignon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Ergonomie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2023
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs

Résumé

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Des tensions éthiques, dans les pratiques de conception, préoccupent les chercheurs en interfaces humain-machine (IHM), entre mécanisme de persuasion et technologies positives, les frontières sont généralement fines. Face aux troubles de l'attention, aux comportements addictifs entretenus par des applications incitatives, ou encore des interactions sociales délétères et polarisantes, l'usage des interfaces numériques usuelles met en lumière le rôle prépondérant et la responsabilité des designers-concepteur, face au bien-être des personnes utilisatrices. Ce projet de recherche se situe dans le contexte d'interfaces immersives que sont la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité étendue (ou XR pour eXtended Reality en anglais). Ce type d'interface ne bénéficie pas du même niveau d'encadrement et de sensibilisation que les dispositifs usuels (smartphone, ordinateur et autres objets connectés). Pourtant, ses capacités d'immersion et le sentiment de « présence », peuvent accroître de manière significative les possibilités offertes aux concepteurs et constituer un terrain propice à la coercition ou la tromperie. On s'intéressera en particulier, aux dispositifs immersifs s'appuyant sur un ensemble de capteurs physiologiques et des actionneurs multisensoriels (haptique, kinesthésie, olfaction, sonore, etc.), ayant la capacité de traiter des données en temps réel, on parlera de « XR adaptative ». Nous proposons de concevoir et évaluer une grille de critères heuristiques, pouvant s'inscrire dans une solution de formation transmédiatique, destinés aux designers-concepteur en XR adaptative. Cette approche serait favorable au renforcement des compétences professionnelles de ces designers, telles que celles liées à l'éthique du care, en mobilisant les approches hédonistes, eudémoniques et socialisantes. Nous évaluerons ces pistes en appliquant un ensemble méthodologique pluridisciplinaire, au croisement des sciences cognitives, les sciences de l'éducation et les sciences du design.