Thèse en cours

Étude spectroscopique des processus primaires liés à la réactivité età la photoréactivité de molécules mono- et polyaromatiquesd'intérêt atmosphérique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Daniel Camacho granados
Direction : Karinne Miqueu
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie physique
Date : Inscription en doctorat le 17/09/2023
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des sciences analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux

Résumé

FR  |  
EN

Le travail de thèse proposé s'inscrit dans le domaine de la recherche fondamentale en sciences chimiques et a pour objectif principal de mieux comprendre des étapes primaires des réactions en chimie atmosphérique, mettant plus particulièrement en jeu des précurseurs d'aérosols organiques secondaires (SOA) ou des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques Halogénés (Hal-(PAHs). Pour cela, des outils de spectroscopies moléculaires et de modélisation seront utilisés. Concernant les précurseurs de ces SOA, nous étudierons plus spécifiquement des dérivés de phénol, qui peuvent être issus de la pyrolyse de la lignine. Parmi les principaux "représentants atmosphériques" de cette classe de composés on trouve le gaïacol (2-méthoxyphénol) et le syringol (2,6- diméthoxyphénol). Ce sont des composés semi-volatiles répartis entre les phases gazeuse et particulaire, qui peuvent à leur tour subir des réactions d'oxydation (ex : avec les oxydes d'azote (NOx)). La 2ième famille de composés étudiés concernera des espèces plus lourdes dans l'atmosphère, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAHs) halogénés. La présence et l'impact dans l'environnement de telles espèces a motivé l'étude approfondie de leur dynamique et comportement physico-chimique. Des dérivés de ces PAHs peuvent être présents dans l'atmosphère, principalement des PAHs bromés et chlorés. Ceux-ci sont formés par exemple comme sous-produits des processus de UMR 5254 combustion des plastiques ou dans des réactions photochimiques. Néanmoins, leur comportement et leur physico-chimie ont été peu explorés. Pour une compréhension complète des mécanismes de dégradation photolytique de ces systèmes, il est indispensable d'acquérir une connaissance détaillée des étapes élémentaires, qui peuvent à leur tour nous fournir des informations importantes pour comprendre les processus pertinents pour l'atmosphère. L'étude de l'interaction de ces composés avec des molécules importantes dans l'atmosphère tels que l'eau ou l'ammoniaque est également nécessaire pour comprendre la physico-chimie de ces systèmes. Pour résumé, l'objectif principal de ce projet de thèse sera d'étudier les processus primaires présents dans la dégradation de certains précurseurs des aérosols organiques secondaires et des PAHs halogénés dans l'atmosphère par spectroscopies moléculaires. Pour cela, on s'intéressera à la compréhension des mécanismes primaires, notamment induits par photons.