Gabriel huquier (1695-1772)
Auteur / Autrice : | Katia Gmar |
Direction : | Veronique Meyer |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 23/10/2006 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Au xviiième siècle, la gravure est une source importante d'information sur le goût et le contexte artistique. l'étude des différentes techniques employées et des éléments gravés sont des renseingnements précieux pour comprendre un art dit <<mineur>>. scènes populaires, paysages, illustrations, dessins d'architecture deviennent des modèles récurrents de la gravure. cependant, n'oublions pas la gravure d'ornement qui à l'aube de la révolution est tout aussi importante. dans ce milieu où s'illustrent de nombreux artistes, gabriel huquier (1695-1772), graveur et grand collectionneur d'estampes est célèbre. ce travail de thèse se penchera sur cet artiste pluridisciplinaire maîtrisant l'estampe de dessin à la vente. les gravures qu'il réalise et l'intérêt qu'il porte à certains artistes comme gilles-maris oppenord (1672-1742) et juste-aurèle meissonnier (1695-1750) nous informons sur l'activité notoire de ce graveur. gabriel huquier est aussi doté d'un grand talent de dessinateur et grave ses propres estampes. quel est à cette époque l'intérêt de toutes ces gravures ? qu'en est-il actuellement ? a travers l'analyse de ce graveur, de ses différents travaux et de ses rapports avec les artistes de l'époque, nous espérons fournir de multiples informations mettant en avant une figure emblématique du milieu artistique au xviiième siècle.